Quelles sont les banques françaises les plus vertes et écologiques ?

par | Juin 8, 2023 | ECOLOGIE | 0 commentaires

De nombreux français cherchent à être de plus en plus en phase avec l’écologie dans leur vie quotidienne. Cela passe par les modes de transports, la consommation mais également l’utilisation de leur épargne. Quand certaines banques classiques comme le Crédit Agricole soutiennent et financent des projets du pétrolier Total, il est important de sélectionner la banque dans laquelle on souhaite placer son argent pour être sur des investissements qui sont réalisés ensuite.

Dans ce sens, nous allons vous présenter quelques banques françaises qui se revendiquent comme écologiques dans les investissements réalisés avec votre argent.

Qu’est-ce qu’une banque écologique ?

Le concept de banque écologique désigne une institution financière qui prend en compte les impacts sociaux et environnementaux dans ses décisions d’investissement et de crédit. Ces banques favorisent généralement des projets durables tels que les énergies renouvelables, l’agriculture biologique ou encore la construction de logements sociaux écologiques. Elles mettent également l’accent sur la transparence et la proximité avec leurs clients, en accompagnant ces derniers dans leur démarche responsable.

Les banques écologiques évitent donc de soutenir et d’investir dans des projets qui ne vont pas dans le sens de l’écologie, de l’environnement…

La Nef : pionnière du secteur

La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) est sans aucun doute l’une des banques les plus emblématiques dans le domaine de l’éthique et de l’écologie en France. Créée en 1988, cette coopérative a pour mission de financer exclusivement des projets ayant une utilité sociale, culturelle ou écologique. Ainsi, elle refuse tout investissement dans les domaines des énergies fossiles, de l’armement ou du tabac. La Nef propose une offre complète de services bancaires, dont la gestion d’un compte courant, d’épargne, ainsi que des solutions de crédit.

A LIRE :   10 conseils pour construire une piscine naturelle et écologique

Le Livret Nef : un placement solidaire

La nef banque solidaire

Parmi les produits proposés par cette banque éthique, le Livret Nef permet aux épargnants de soutenir des projets durables tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt annuel. Les fonds collectés sont utilisés pour financer des initiatives ayant un impact positif sur la société et l’environnement, telles que la création d’une ferme biologique ou le développement d’un artisanat local.

banque écologique

Crédit Coopératif : une autre alternative responsable

Crédit coopérative banque écologique

Fondé en 1893, le Crédit Coopératif est reconnu comme étant l’une des premières banques coopératives françaises. Son ambition est de promouvoir une économie plus solidaire et respectueuse de l’environnement. Ainsi, elle finance principalement des acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que les associations, les coopératives, les entreprises d’insertion ou encore les mutuelles.

Agir avec son épargne grâce au Livret Agir

Le Livret Agir du Crédit Coopératif est un produit d’épargne qui permet à l’épargnant de choisir une thématique (environnement, solidarité, culture, éducation) et de soutenir des projets en lien avec celle-ci. Le taux d’intérêt annuel est légèrement inférieur à celui du livret A, mais l’argent investi contribue directement au financement d’initiatives durables.

Helios : la banque 100% renouvelable

Helios banque écologique

Helios est une banque française entièrement dédiée aux énergies renouvelables. Elle a pour vocation de faciliter le développement de projets solaires, éoliens, hydroélectriques ou encore biomasse en France et en Europe.

La particularité d’Helios réside dans sa gouvernance partagée entre ses clients-épargnants, ses clients-emprunteurs et ses salariés. Ce mode de fonctionnement garantit une prise de décision plus transparente et démocratique.

Le compte Helios ISR : un investissement durable

En ouvrant un compte Helios ISR (Investissement Socialement Responsable), les épargnants peuvent soutenir des projets liés aux énergies renouvelables tout en bénéficiant d’une performance financière. Les fonds collectés sont ainsi investis dans des entreprises engagées dans la transition énergétique, en accord avec les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

A LIRE :   Combien il y a t-il de métaux différents dans un smartphone ?

Autres initiatives éco-responsables

En plus de ces trois banques emblématiques, il existe également d’autres options pour ceux qui souhaitent intégrer des valeurs écologiques et éthiques dans leur choix bancaire. Par exemple, certaines banques traditionnelles proposent également des offres de prêts ou d’épargne « verts », destinés au financement de projets durables. Néanmoins, il convient de rester vigilant face à ces offres et de bien vérifier les critères d’attribution et de suivi des projets financés.

  • Crédit Agricole : Prêt Eco-habitat
  • Banque Postale : Livret Développement Durable Solidaire

En somme, choisir une banque écologique en France est désormais possible et permet de contribuer activement à la protection de l’environnement et au développement durable. La Nef, le Crédit Coopératif et Helios sont autant d’exemples concrets d’institutions financières engagées dans cette voie. À vous de décider quelle option correspond le mieux à vos valeurs et à vos besoins financiers.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *