Pourquoi les combustibles fossiles sont-ils considérés comme une ressource non renouvelable ?

par | Août 23, 2023 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Cela peut paraitre une évidence pour certains, et pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas encore les raisons de pourquoi les combustibles fossiles sont considérés comme une ressource non renouvelable.

Les combustibles fossiles sont considérés comme des ressources non renouvelables parce que nous, les êtres humains, utiliserons toutes les ressources plus rapidement qu’il ne faut pour les reconstituer.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes raisons qui font que nous risquons de manquer un jour ou l’autre de combustible fossile sur la planète.

Qu’est-ce que les combustibles fossiles ?

Les combustibles fossiles se forment au cours de millions d’années à partir des restes d’organismes morts. Les combustibles fossiles sont la principale source d’énergie dans le monde et représentent actuellement environ 80 % de nos sources d’énergie. Lorsque ces combustibles fossiles sont brûlés, ils produisent du dioxyde de carbone, qui est l’un des principaux gaz à effet de serre affectant la couche d’ozone.

C’est la raison pour laquelle de nombreux gouvernements dans le monde se tournent vers des sources d’énergie alternatives telles que :

  • l’énergie solaire,
  • l’énergie éolienne
  • l’énergie hydroélectrique,

Ces énergies alternatives sont connues sous le nom de sources d’énergie renouvelables, de sources d’énergie alternatives ou d’énergie verte.

Quels sont les différents combustibles fossiles ?

Il existe trois principaux combustibles fossiles que nous brûlons comme source d’énergie :

  • le gaz naturel,
  • le charbon
  • le pétrole brut,

Tous présents dans la plupart des pays du monde. Les plus grands gisements de charbon se trouvent généralement aux États-Unis, en Russie et en Chine, tandis que la majorité des gisements de pétrole brut et de gaz naturel se trouvent au Moyen-Orient.

Le pétrole brut et le gaz naturel se trouvent profondément sous la surface de la terre, généralement à plus d’un kilomètre de profondeur, ce qui les rend plus difficiles à localiser et à extraire. Une fois localisés et forés, ils peuvent être transportés des plates-formes offshores jusqu’à la terre par des pipelines et raffinés en carburants tels que l’essence et le diesel, etc.

Le charbon est un peu plus facile à trouver à environ 50 à 100 mètres sous terre et est beaucoup plus abondant, donc moins cher à l’achat.

Quels sont les avantages des combustibles fossiles ?

avantages combustibles fossiles

La génération moderne a du mal à parler des avantages des combustibles fossiles, car elle se préoccupe à juste titre du réchauffement de la planète et de l’environnement pour elle-même et ses enfants. Nous commençons tous à considérer les sources d’énergie renouvelables comme la voie à suivre. Nous commençons de plus en plus à exploiter les rayons du soleil et l’énergie éolienne.

Seules les grandes entreprises qui gagnent beaucoup d’argent parlent, sans surprise, des avantages des combustibles fossiles. Examinons-en quelques-uns.

Facilité de transport

Comme indiqué plus haut, le gaz et le pétrole peuvent être transportés sur de grandes distances de manière relativement sûre, que ce soit en surface ou sous terre, à l’aide d’un système de canalisations. Une fois transférés dans des conteneurs, ils peuvent, comme le charbon, être transportés par camion ou par train à peu de frais.         

 Une source d’énergie relativement pas cher

Les combustibles fossiles restent l’une des formes d’énergie les moins chères, même si leur extraction et leur raffinage coûtent cher au départ. Grâce au développement continu de la technologie, les machines sont devenues plus efficaces pour extraire les combustibles fossiles du sol, ce qui les rend plus rentables.

A LIRE :   Quels types de bâtiments solaires sont proposés par Arkolia Energies ?

Disponible en grande quantité

Comme indiqué précédemment, les combustibles fossiles sont disponibles en grandes quantités dans presque tous les pays du monde. Cela signifie que les gouvernements ou les entreprises peuvent extraire ces combustibles fossiles assez facilement et à peu de frais pour répondre aux besoins énergétiques de leur pays, que ce soit pour l’industrie ou pour alimenter les foyers en énergie.

Pouvoir calorifique élevé

Le pouvoir calorifique est la quantité d’énergie contenue dans un combustible. Pour déterminer un pouvoir calorifique, on brûle une quantité donnée de combustible pour mesurer l’énergie produite. Plus le combustible est efficace, plus le pouvoir calorifique est élevé.

Les combustibles fossiles sont toujours les meilleurs pour produire de l’énergie lorsqu’ils sont brûlés, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient encore largement utilisés. Les sources d’énergie renouvelables sont encore loin d’être utilisées dans les pays en développement en raison de leur coût.

Quelle quantité de combustibles fossiles est consommé en France ?

quantité combustibles fossiles consommés

En 2022, la France a consommé en moyenne environ 20,5 millions de barils de pétrole par jour, soit un total d’environ 7,5 milliards de barils de produits pétroliers. À l’échelle mondiale, on prévoit que nous utiliserons 100 millions de barils par jour en 2020.

Comment sont utilisées les combustibles fossiles ?

Nous pensons tous que le pétrole brut est la principale source de tous les carburants qui nous fournissent de l’énergie, tels que l’essence, le diesel et le mazout. La combustion du pétrole est largement utilisée pour produire de l’électricité qui alimente les appareils de nos maisons et de nos lieux de travail ; elle éclaire également les rues la nuit.

Le plastique est un sous-produit du pétrole brut et est utilisé chaque jour par des millions d’entre nous. On le trouve dans des articles tels que les emballages, les jouets, les robes, les pneus, les valves cardiaques, le dentifrice, le rouge à lèvres, les membres artificiels, les prothèses dentaires et les anesthésiques. Source

Le charbon est brûlé soit pour chauffer nos maisons, soit dans l’industrie pour produire de l’électricité ou de l’acier par exemple, mais ses sous-produits tels que le gypse et le laitier peuvent être vendus pour être utilisés respectivement dans le ciment et les matériaux de couverture.

Quelle est la durée de vie restante des combustibles fossiles ?

Nous allons voir ci-dessous la durée de vie restante approximative des différents combustibles fossiles

Le pétrole

Nos gisements de pétrole connus pourraient s’épuiser dans un peu plus de 53 ans.

Le gaz

Nos réserves de gaz connues ne nous laissent que 52 ans.

Le charbon

Nos gisements de charbon connus pourraient être épuisés dans 150 ans.

Pourquoi les combustibles fossiles sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Pourquoi les combustibles fossiles sont-ils mauvais pour l'environnement

Les combustibles fossiles sont l’un des piliers de l’économie mondiale en raison de tous les avantages qu’ils offrent aux êtres humains dans presque tous les secteurs d’activité possibles dans le monde, et c’est pour cette raison qu’ils sont sans aucun doute les combustibles les plus utilisés.

Grâce à ces combustibles, nous pouvons obtenir beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont brûlés dans des installations spécifiques dans différents pays (plus particulièrement dans ceux qui vivent grâce aux revenus de ces combustibles) pour ensuite l’utiliser pour la production d’électricité en brûlant du charbon, fournissant une source de chauffage très fiable dans les pays froids, et plus important encore, ils peuvent être utilisés dans les transports publics sous forme d’essence ou de diesel, fournissant 99% de l’énergie pour les voitures dans le monde entier.

Malheureusement, rien n’est parfait, et dans le cas des combustibles fossiles, ils sont incroyablement dangereux pour l’environnement pour de nombreuses raisons qui vont être expliquées.

Les combustibles fossiles sont l’une des principales sources de pollution liée au réchauffement climatique dans le monde ! Cela signifie qu’ils nous tueront lentement à l’avenir si nous ne prenons pas de mesures pour réduire les dommages qu’ils causent à la planète.

A LIRE :   Autonomie solaire : pouvez-vous installer vos panneaux vous-même ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles ces combustibles sont mauvais pour l’environnement, la grande majorité d’entre elles étant liées à la manière dont ils sont extraits dans la nature, car les travailleurs utilisent des produits chimiques sur le sol ou détruisent même beaucoup de plantes et d’arbres pour faire passer les machines nécessaires au processus.

Consultez cette liste de faits sur l’industrie des combustibles fossiles pour en savoir plus sur l’ampleur des dégâts causés à l’environnement dans le monde entier :

Les combustibles fossiles détruisent progressivement notre climat :

Lorsque quelqu’un brûle du charbon, du pétrole ou du gaz, cela a un impact considérable sur le climat car la quantité de chaleur et de fumée produite s’élève dans l’atmosphère, ce qui cause de graves dommages dans pratiquement tous les endroits du monde.

Si nous ne faisons pas attention à cette quantité de production et d’extraction de combustibles dans le monde, au fil des ans, nous serons confrontés à de gros problèmes tels que :

  • des vagues de chaleur,
  • de fortes précipitations,
  • une dangereuse élévation du niveau de la mer,
  • la fonte des glaces polaires qui causera de nombreux décès parmi les animaux proches et, plus important encore, augmentera progressivement les risques de maladies liées à la peau.

Les entreprises utilisant des combustibles fossiles produisent une quantité mortelle de pollution atmosphérique :

Non seulement elle libère d’importantes émissions de gaz dans l’environnement, mais la combustion de ces combustibles peut également générer des polluants atmosphériques localisés tels que la suie (dans une matière particulaire fine, ou P.M 2.5) et le smog (qui cause beaucoup de dégâts à l’ozone), ce qui entraîne une augmentation des vagues de chaleur et une hausse dangereuse des températures dans certains endroits du monde et accroît également le risque de contracter des maladies telles que le cancer du poumon, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

L’Organisation mondiale de la santé estime que l’exposition ambiante aux polluants susmentionnés entraînera des millions de décès par an. Pour éviter cela, les entreprises de combustibles fossiles devraient prendre des mesures et limiter leur production, mais ce n’est pas si facile car cela pourrait réduire considérablement l’économie mondiale.

Les combustibles fossiles polluent la qualité de l’eau

Au fil des années et grâce à l’avidité de certaines entreprises, des explosions et des marées noires ont semé la désolation et la destruction dans les eaux du monde entier, affectant non seulement les poissons, mais aussi les communautés voisines ! Malheureusement, il n’existe pas de méthode sûre pour extraire les combustibles fossiles de nos jours, ce qui peut entraîner des dommages mineurs dans la plupart des cas.

Cependant, la situation a évolué rapidement, contaminant non seulement l’environnement mais aussi l’eau, ce qui peut entraîner de graves maladies pour les personnes qui boivent cette eau qui a été infectée grâce à un processus d’extraction du charbon qui laisse la zone avec des cendres de charbon qui atteignent ensuite l’eau des communautés voisines et après cela, les personnes souffriront de graves conséquences grâce à une entreprise négligente qui ne se soucie pas de la vie des plantes et des êtres humains, mais seulement de leur argent et de leur production.

Pour toutes les raisons que nous avons pu voir dans cet article, les combustibles fossiles sont considérés comme une ressource non renouvelable et très polluante. Cependant aujourd’hui, aucune alternative assez efficace n’a été trouvé pour stopper totalement la production de combustibles fossiles.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *