Exploitez vos toits et gagnez en énergie

par | Juin 3, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Si l’énergie est notre avenir et qu’il convient de l’économiser, il est aussi bon de penser et de mettre en œuvre d’autres manières efficaces et respectueuses de l’environnement, d’en produire. C’est le cas lorsque l’on s’oriente, entreprises comme personnes individuelles, vers des solutions durables et soutenables comme les énergies renouvelables. En optant pour l’éolien, mais surtout pour le photovoltaïque, c’est-à-dire la transformation de la lumière en électricité, on est sûr de réduire au maximum les répercussions sur l’environnement. En supprimant notamment les émissions de gaz à effet de serre, ces énergies propres permettent une production performante d’électricité, à différentes échelles.

Une ombrière photovoltaïque : son installation et ses avantages

Ainsi, en cherchant par exemple à installer une ombrière photovoltaïque ou un équipement du même type, on va pouvoir se rapprocher d’un fournisseur d’énergie voulant obtenir de la surface importante pour l’installation de panneaux.

Son installation consiste en la création d’une structure qui va servir d’abri à des véhicules ou à des personnes. En aluminium ou acier galvanisé pour une résistance maximale dans le temps, une telle installation va nécessiter une étude de faisabilité en amont de la conception même de l’abri. Des spécialistes sauront ainsi définir les emplacements et orientations permettant de tirer le meilleur en termes de production d’électricité, à partir de la surface photovoltaïque installée sur le toit de la structure.

L’intérêt d’une telle installation va être double : c’est évidemment un abri pour les personnes et le plus souvent, les véhicules qui peuvent s’y garer. Ces véhicules, en plus de profiter de l’ombre prodiguée par ces ombrières, vont aussi, pour ceux qui s’inscrivent dans cette idée d’une mobilité électrique, se recharger. En effet, des bornes de recharge pourront être placées sous chaque abri afin de fournir un point d’alimentation en électricité aux véhicules rechargeables. C’est d’ailleurs ce que prévoit la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables. Elle va imposer l’installation de ce type d’ombrières à tous les parkings de plus de 1 500 m² ou plus, sur la moitié de leur surface. Ainsi, grandes surfaces, supermarchés et autres équipements de type stade devront en équiper leurs zones de stationnement.

Ces panneaux sont mis en place et financés le plus souvent par les entreprises spécialisées dans le domaine de la production d’électricité. Leur métier implique logiquement une véritable orientation forte vers l’électricité verte et renouvelable. Un loyer est alors payé par ces acteurs de l’énergie à tous ceux qui auront mis leurs terrains à disposition de telles installations productrices d’électricité.

installer une ombrire photovoltaque

L’énergie renouvelable : la clé d’une meilleure maîtrise et préservation de notre planète

Plus qu’une simple tendance, c’est un mouvement majeur qui déferle sur l’Europe et la France pour contribuer à une plus grande prise en compte des défis environnementaux, climatiques et énergétiques auxquels nous faisons tous déjà face. Ces défis sont ceux du réchauffement climatique bien sûr et celui de la préservation d’un environnement largement mis en péril avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la faune, la flore, la santé humaine, etc. Tous les aspects sociaux et sociétaux sont directement touchés par ces évolutions contre lesquelles ces solutions simples et efficaces peuvent être rapidement déployées.

À titre individuel, on va voir de plus en plus de personne vouloir également équiper leur abri de stationnement personnel de tels panneaux photovoltaïques et en profiter pour procéder à l’installation d’une borne de recharge. C’est en effet l’énergie renouvelable offerte par la lumière du soleil qui va inciter la plupart des gens à changer leur manière de considérer leurs déplacements, en optant pour un véhicule électrique.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *