3 dispositifs photovoltaïques à installer pour une consommation réduite en énergie

par | Jan 15, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Au vu de la pollution excessive, de l’épuisement des énergies fossiles et des conditions climatiques qui empirent, trouver des solutions énergétiques durables et écologiques est impératif pour préserver l’environnement. L’adoption de dispositifs photovoltaïques dans votre foyer est notamment une réponse à cette problématique. En utilisant l’énergie propre et illimitée du soleil, vous contribuez à la protection de la planète tout en réduisant vos factures. Voici donc les 3 dispositifs photovoltaïques à avoir chez vous.

L’installation de panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution phare dans le cadre de la transition énergétique. Il s’agit d’un système de production d’énergie qui fonctionne en convertissant la lumière émise par le soleil en électricité. Grâce à ces panneaux, vous dépendrez moins des fournisseurs d’énergie et réduirez donc grandement vos dépenses mensuelles.

Notez que cette démarche peut nécessiter un investissement initial conséquent, en fonction de vos besoins en consommation électrique et de la configuration de votre propriété. Faire installer des panneaux photovoltaïques nécessite donc l’intervention d’une entreprise spécialisée qui étudiera votre projet et aiguisera vos choix concernant la quantité et la puissance des équipements dont vous aurez besoin. Vous pouvez cependant profiter de diverses subventions de l’État pour financer les travaux (TVA réduite, prime à l’autoconsommation, etc.), à condition de choisir des professionnels qualifiés et reconnus pour les effectuer.

Panneaux photovoltaïques

À quoi servent les ombrières photovoltaïques ?

Si vous disposez d’un espace extérieur spacieux, vous pouvez davantage profiter de l’énergie solaire en faisant installer des ombrières photovoltaïques. Véritables joyaux de l’aménagement urbain, ces structures allient l’esthétique à la fonctionnalité écologique en captant l’énergie du solaire tout en fournissant de l’ombre sur les lieux.

A LIRE :   Autonomie solaire : pouvez-vous installer vos panneaux vous-même ?

Les ombrières photovoltaïques ont été principalement conçues pour les parkings, les aires de loisirs ou autres espaces publics, mais vous pouvez tout à fait les adapter pour une utilisation résidentielle. En règle générale, vous n’aurez pas besoin de permis de construire, car une déclaration préalable suffit pour faire installer des ombrières photovoltaïques dans votre jardin.

Dans cette optique, vous pourrez notamment vous en servir pour alimenter une borne de recharge pour voiture électrique, un système d’arrosage de jardin ou d’autres installations électriques extérieures. Vous pouvez aussi abriter vos batteries sous la structure et les utiliser pour stocker l’énergie produite en vue d’une utilisation domestique.

Une baisse de consommation d’énergie avec les pompes à chaleur solaires

Au lieu d’utiliser un appareil de chauffage qui fonctionne avec de l’énergie fossile, optez pour un système alimenté par l’énergie solaire. Il est justement possible d’associer vos pompes à chaleur avec des panneaux photovoltaïques.

Vous obtiendrez alors des pompes à chaleur solaires qui permettront de réduire considérablement votre consommation. Le principe de fonctionnement d’un tel système est simple. Une PAC air/air utilise déjà les calories naturellement présentes dans l’air pour générer de la chaleur, mais elle a besoin d’électricité pour cela. C’est là que les panneaux solaires photovoltaïques entrent en jeu pour produire l’électricité requise.

Grâce à cette association ingénieuse, vous produirez le chauffage pour votre maison en utilisant uniquement de l’énergie propre et renouvelable du soleil. Vous pouvez même produire de l’eau chaude sanitaire en faisant aussi installer des panneaux solaires thermiques.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *