Autonomie solaire : pouvez-vous installer vos panneaux vous-même ?

par | Jan 18, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Dans un contexte écologique incertain où le réchauffement climatique reste au cœur des débats, nombreux se tournent vers les énergies vertes. Les dispositifs tels que les panneaux photovoltaïques font l’objet d’un grand engouement de la part des Français. Toutefois, est-il possible de les installer soi-même ?

L’autonomie solaire, de plus en plus recherchée

À l’heure de la transition énergétique, de nombreux foyers investissent dans des panneaux solaires. Outre leur contribution à la préservation de l’environnement, l’autonomie solaire vise à réduire la consommation en énergie. L’électricité produite alimente les équipements électriques du logement : électroménager, appareils électriques, système d’éclairage…

Certes, l’énergie solaire demeure gratuite et inépuisable. Néanmoins, il convient de disposer de matériel performant pour produire de l’électricité et de la chaleur en quantité suffisante. Comme l’explique Perma Batteries sur son site, les systèmes solaires autonomes ou off-grid fournissent de l’électricité 24 h/24 de manière fiable.

Vous pouvez opter pour un système solaire hybride et utiliser l’énergie stockée en cas de coupures de courant. Les panneaux solaires sont également présents sur les bâtiments tertiaires et industriels. Le système répond effectivement à tous types de besoins et de puissance. L’enjeu étant de réduire et de maîtriser les dépenses énergétiques sur le long terme.

installation de panneaux solaires autonomes

Comment installer des panneaux solaires vous-même ?

Dans un premier temps, il convient de distinguer deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque. Les rayons captés par les panneaux thermiques chauffent un fluide qui transitera dans le circuit de chauffage central en vue de produire de l’eau chaude sanitaire.

A LIRE :   Comment faire des économies d'énergie dans un logement de 60m2 ?

Les rayons captés par les panneaux photovoltaïques sont requis pour l’éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers… Toutefois, la mise en place des panneaux solaires s’effectue en plusieurs étapes.

Commencez par la pose des rails de fixation puis fixez les équerres avant d’installer les panneaux. S’ensuivent le raccordement aux micro-onduleurs, la mise à la terre ainsi que le raccordement au tableau électrique. L’étape suivante consiste à brancher le kit solaire au coffret de protection avant la configuration du boitier de suivi de production.

Dans quels cas est-il préférable de les faire poser par des experts ?

La pose de panneaux solaires requiert de la polyvalence et une grande habileté. Cette opération est déconseillée pour ceux qui souffrent de vertiges. Il vous faut donc faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier dispose de l’expertise nécessaire pour prévenir les risques d’infiltrations d’eau, d’incendie ou d’électrocution.

Une fois les panneaux mis en place, le technicien reste disponible pour les éventuelles retouches ou ajouts d’équipements. Grâce à sa maîtrise des rouages, soyez certains que vos panneaux solaires seront fixés conformément aux normes en vigueur.

Il ne faut pas oublier que le métier d’installateur de panneaux solaires s’avère complexe. L’expert est en effet amené à concevoir l’installation, fournir le matériel et tout mettre en place. Son expertise doit être validée au préalable par le Consuel ou par les bureaux de contrôle.

Le prix de la prestation et celui de l’installation dépendent surtout de la nature et de la complexité des travaux. Pensez à comparer différentes offres de prestataires.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *