L’énergie solaire est de plus en plus utilisée par les ménages qui souhaitent être autonomes sur le plan énergétique. Renouvelable et gratuite, cette énergie présente de multiples avantages à condition de disposer du bon matériel pour son exploitation. Le kit solaire constitue ainsi le dispositif doté d’une puissance variable dont vous avez besoin pour profiter au maximum de l’énergie solaire. Cet article vous donne toutes les informations sur ce dispositif simple à installer soi-même.
Qu’est-ce qu’un kit solaire et quel est son fonctionnement ?
Le kit solaire est en réalité un ensemble de composants destinés à la production et au stockage d’électricité par le biais de l’énergie solaire. Conçu pour les particuliers, il permet l’installation de panneaux photovoltaïques sans que vous ayez besoin des services d’un professionnel. De ce fait, cette option convient parfaitement aux ménages à faible budget.
Ce qui séduit également avec un kit solaire facile à installer, c’est son fonctionnement assez simple. En effet, les panneaux solaires installés captent la lumière du soleil de sorte à créer un champ électrique. Par la suite, un fil conducteur se charge d’amener l’électricité à l’onduleur afin qu’elle soit transformée en courant alternatif. Enfin, cette énergie produite alimente vos appareils électroniques et l’excédent peut être stocké dans une batterie.
Quelle est la composition d’un kit solaire pour une maison autonome ?
Pour vous permettre de rendre votre maison entièrement autonome sur le plan énergétique, le kit solaire comprend un certain nombre d’éléments. Ainsi, vous y retrouverez un panneau solaire, un micro-onduleur ou un onduleur solaire et une batterie solaire. Une structure de fixation est également comprise afin de fixer solidement les panneaux à leur support.
Il est également possible d’avoir un compteur au cas où vous souhaiteriez mesurer le volume d’électricité produit. Dans tous les cas, ce kit solaire vous permet de faire fonctionner votre dispositif de façon conforme et surtout sécurisée. Vous pouvez d’ailleurs y recourir pour simplement éclairer un abri de jardin ou pour combler un besoin ponctuel pour le camping par exemple.
Comment choisir le kit solaire parfaitement adapté à vos besoins ?
Pour choisir le meilleur kit solaire, vous devez avant tout penser à vos besoins en électricité. Cela vous permettra de trouver le dispositif avec la bonne puissance, car plus vos besoins en électricité seront importants, plus vous devez choisir un kit avec une puissance élevée. Vous devez également déterminer au préalable l’emplacement des panneaux (jardin ou toit) afin d’acquérir une structure de fixation ainsi que les accessoires qu’il faut. Enfin, prenez véritablement le temps de vérifier chaque composant du kit pour éviter de mauvaises surprises.
Mais au-delà du choix, c’est l’entretien apporté à votre dispositif qui garantira la performance sur le long terme. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à un entretien régulier en vérifiant entre autres les divers branchements et en débarrassant les grilles d’aération de la poussière. Un nettoyage à grande eau est aussi important au moins une fois par an ou tous les 3 ans pour les panneaux quand bien même ils sont autonettoyants.
0 commentaires