Le poêle à granulés, une solution de chauffage économique ?

par | Déc 11, 2023 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Il existe désormais de nombreuses options pour se chauffer. Certaines comme la chaudière au gaz ou au fioul utilisent des sources d’énergie fossile tandis que d’autres exploitent des sources d’énergie renouvelable. C’est le cas de la pompe à chaleur, de la chaudière et du poêle à bois. Le poêle à granulés est devenu une alternative très plébiscitée en raison de ses multiples avantages. Zoom sur ce mode de chauffage économique !

Les avantages économiques du poêle à granulés

Le poêle à granulés constitue un chauffage d’appoint parfait entre les saisons. Il demeure une option économique, vous permettant d’éviter de relancer le chauffage central dès le début de l’hiver et de l’arrêter plus tôt en fin de saison. Il permet d’alléger le fonctionnement du système de chauffage central pendant l’hiver. Si le poêle à granulés est utilisé durant quelques heures au quotidien, il peut vous aider à faire des économies considérables en électricité.

Les prix des pellets ont connu une grande stabilité, tandis que les autres sources d’énergie connaissent des fluctuations importantes. Par conséquent, il faudra prévoir environ 4,5 euros TVAC pour un sac de pellets de 15 kg acheté à l’unité en grande surface, soit environ 0,30 à 0,36 euro par kilo. Vous pouvez également acquérir ce produit en grande quantité, par tonne ou par palette de 64 à 102 sacs.

A LIRE :   Quels types de bâtiments solaires sont proposés par Arkolia Energies ?
poêle à granulés chauffage économique

Pour quelles autres raisons opter pour cette solution de chauffage ?

Il existe d’autres raisons qui peuvent vous convaincre à adopter ce type de chauffage dans votre logement.

Une alternative de chauffage respectueuse de l’environnement

Le granulé est considéré comme une source d’énergie renouvelable. Par conséquent, contrairement au gaz ou au fioul, il ne risque pas de s’épuiser. En réalité, les granulés de bois sont généralement fabriqués à partir de résidus de bois provenant des scieries. Les matières sont écrasées, séchées, compressées avant d’être refroidies pour former les granulés. Cependant, cet argument n’est valable que si la production est réalisée à l’échelle locale.

Un rendement et une autonomie satisfaisants

Au cours des dernières décennies, on note une amélioration significative de la technologie des poêles à granulés. Les fabricants ne cessent de rivaliser en efficacité énergétique !

De nos jours, les meilleurs poêles affichent un rendement énergétique de plus de 90 %. Rappelons que ce rendement désigne le rapport entre l’énergie consommée pour la production de chauffage et le volume de chaleur restitué par le dispositif. Cela veut dire que plus le taux est élevé, plus la consommation de combustible sera faible.

Parallèlement, si le poêle peut générer une quantité équivalente de chaleur avec moins de granulés, cela améliorera son autonomie. À la différence de la cheminée, ce dispositif de chauffage contrôle automatiquement l’approvisionnement en combustible : il récupère les pellets directement à partir de la réserve, via un système de vis sans fin ou une écluse.

Conseils d’installation d’un poêle à granulés chez vous

Une fois que l’emplacement du poêle à granulés a été défini avec précision et que les règles et normes de pose ont été étudiées, vous pourrez passer à l’installation. Toutefois, il convient de souligner que si vous ne maitrisez pas le domaine, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

A LIRE :   Comment être 100% autonome en électricité ?

Pour permettre une combustion optimale et éviter que l’intérieur ne soit en dépression, nous vous conseillons de mettre en place une source d’arrivée d’air neuf. Il est possible de réaliser celle-ci en traversée de mur, en partant du vide sanitaire ou du sous-sol. Vous pouvez aussi opter pour une poêle à granulés étanche avec une alimentation en air dans le conduit de cheminée.

Le poêle à granulés a de nombreux avantages à nous offrir, mais son installation est très complexe. C’est la raison pour laquelle vous devez confier cette tâche à un professionnel certifié RGE pour profiter pleinement de votre système de chauffage, mais aussi d’aides financières !

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *