Quels sont les 10 légumes commençant par la lettre L ?

par | Juil 1, 2025 | ACTUALITE | 0 commentaires

Il existe plusieurs légumes en L, dont certains très présents dans vos assiettes, comme la laitue, et d’autres bien moins connus, comme le luffa ou le lotus. Chaque variété a sa particularité : goût, saison, culture ou origine géographique. Certains se mangent frais, d’autres fermentés ou même déshydratés. Ce classement vous fait découvrir 10 légumes qui commencent par L, à la fois courants, insolites ou oubliés.

LégumeOrigineUtilisation principaleTrouvable en supermarché
LaitueMéditerranéeSalades, sandwichsOui
LentilleMoyen-Orient, IndeSoupe, purée, plat mijotéOui
LuffaAsie du Sud-EstJeune : cuisine / Mûr : épongeRare
Liseron d’eauAsiePlats sautés, bouillonsÉpiceries asiatiques
LégumineuseMonde entierSource de protéinesOui
Légumes lactofermentésEurope de l’Est, CoréeCondiments, accompagnementsOui (certains)
LamsquartersEurasieÉpinards sauvagesNon (cueillette)
Légumes lyophilisésDivers paysCuisine rapide, randonnéeOui (rayon bio/santé)
Lotus (racine)Asie, ÉgypteSoupes, sautés, frituresÉpiceries asiatiques
LaiteronEuropeFeuilles en salade/cuissonNon (plante sauvage)

1. Laitue

Cultivée depuis l’Antiquité, la laitue (Lactuca sativa) vient probablement du bassin méditerranéen. C’est l’un des légumes-feuilles les plus consommés au monde. On la retrouve dans presque toutes les salades, grâce à sa texture croquante et sa saveur douce. Elle pousse rapidement, en pleine terre comme sous serre, et se récolte presque toute l’année. Vous pouvez l’acheter partout : marchés, supermarchés, AMAP… Elle est légère, hydratante, et apporte quelques fibres et minéraux.

A lire: La liste des végétaux qui commencent par la lettre D

2. Lentille

Lentille
Lentille

Originaire du Moyen-Orient et de l’Inde, la lentille (Lens culinaris) est une légumineuse cultivée depuis plus de 8 000 ans. Contrairement à ce que son nom laisse penser, c’est bien un légume sec. Elle existe en plusieurs variétés : verte, brune, corail, noire. Riche en protéines végétales, en fer et en fibres, elle remplace facilement la viande dans un plat végétarien. On la cuisine en soupe, dhal, salade ou purée. Facile à trouver, bon marché et nutritive.

A LIRE :   Cuisine : cette couleur tendance qui transforme votre espace en un lieu moderne

3. Luffa

Le luffa (Luffa cylindrica), parfois écrit loofah, est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Très répandue en Asie du Sud-Est, sa jeune courge se cuisine comme une courgette. Une fois mûre et séchée, elle devient une éponge végétale utilisée pour le corps ou la vaisselle. Sa version comestible se trouve surtout sur les marchés asiatiques ou dans les jardins de passionnés. En cuisine, on la retrouve dans des plats sautés, currys ou soupes.

4. Liseron d’eau

Aussi appelé morning glory ou kangkong, le liseron d’eau (Ipomoea aquatica) est une plante aquatique cultivée en Asie. Très populaire dans la cuisine thaïlandaise, vietnamienne ou chinoise, on le fait sauter avec de l’ail ou on l’ajoute à des soupes. Sa texture rappelle l’épinard, mais avec des tiges plus tendres. Vous le trouverez rarement en grande surface, mais assez facilement dans les épiceries asiatiques fraîches.

A lire: La liste des végétaux commençant par la lettre Z

5. Légumineuse

Le mot « légumineuse » regroupe des dizaines de plantes, comme les pois, haricots, fèves ou lentilles. Ces plantes fixent l’azote dans le sol et apportent des protéines végétales de qualité. Elles sont consommées partout dans le monde, sous toutes les formes : fraîches, sèches, en purée, en galette ou en soupe. Présentes dans tous les supermarchés, elles sont aussi utilisées dans les régimes végétariens ou équilibrés. Ce sont des légumes économiques, nourrissants et très versatiles.

6. Légumes lactofermentés

Légumes lactofermentés
Légumes lactofermentés

Les légumes lactofermentés ne désignent pas une espèce en particulier, mais une méthode de conservation. Chou, carotte, betterave… on les fait fermenter dans de l’eau salée. Ce processus développe de bonnes bactéries (probiotiques), utiles pour votre flore intestinale. Le kimchi coréen ou la choucroute allemande en sont des exemples connus. Vous en trouverez dans certains rayons bio ou spécialisés. Leur goût est plus acide, mais ils se conservent longtemps et enrichissent vos plats.

A LIRE :   Arbres en ville : pourquoi leur impact ne se mesure pas seulement en nombre

7. Lamsquarters (chénopode blanc)

Le chénopode blanc (Chenopodium album), aussi appelé lamsquarters en anglais, est une plante sauvage comestible d’Europe et d’Asie. Elle pousse un peu partout : bords de chemins, terrains vagues, jardins… Les jeunes feuilles se consomment comme des épinards : en poêlée, en gratin ou même crues. Très nutritive, elle contient du fer, du calcium et des vitamines. On ne la trouve pas en magasin, mais on peut facilement la reconnaître et la cueillir au printemps ou en été.

A lire: La liste des végétaux qui commencent par la lettre D

8. Légumes lyophilisés

Légumes lyophilisés
Légumes lyophilisés

Les légumes lyophilisés sont déshydratés à froid pour conserver un maximum de nutriments et de saveur. Cette méthode est utilisée pour les plats préparés longue conservation, notamment pour les randonneurs ou les secours. On retrouve des mélanges de légumes lyophilisés en cubes, en lamelles ou en poudre. Ils se réhydratent facilement avec de l’eau chaude. Vous en trouverez dans les magasins bio, les boutiques sport ou en ligne. Pratique, léger, sans gaspillage.

9. Lotus (racine de lotus)

La racine de lotus (Nelumbo nucifera) est un légume asiatique croquant, visuellement reconnaissable avec ses petits trous. Très utilisé en Chine, au Japon et en Inde, il se mange en soupe, sauté ou frit. Sa texture rappelle un peu la pomme de terre, mais plus légère. Il est riche en fibres et en vitamine C. Vous le trouverez dans les rayons frais des épiceries asiatiques, parfois aussi sous vide ou congelé. Sa culture est liée aux zones humides et marécageuses.

10. Laiteron

Le laiteron (Sonchus oleraceus) est une plante sauvage d’Europe qu’on peut cueillir dans les champs ou les jardins. Il ressemble un peu au pissenlit, avec des feuilles dentées et un goût légèrement amer. Les jeunes feuilles sont comestibles, crues ou cuites, et s’utilisent comme des épinards ou dans une salade rustique. Peu connu, il n’est pas commercialisé en grande surface, mais il pousse facilement à l’état sauvage. Une belle option pour la cuisine des plantes oubliées.


Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *