Quels sont les meilleures alternatives durables au papier toilette pour respecter l’environnement ?

par | Sep 4, 2023 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Nous parlons beaucoup du manque de durabilité de la production de papier, mais la réalité est que nous avons à peine effleuré la surface en termes de nombre d’industries impactées. On a parlé du « pipeline de la forêt aux toilettes ». La chaîne d’approvisionnement qui fait que des dizaines de milliers d’arbres sont abattus chaque jour pour fabriquer du papier hygiénique, des serviettes en papier, des mouchoirs en papier et des lingettes pour bébés.

Comment un produit aussi petit que le papier hygiénique peut-il causer une telle dévastation ? Quand on pense à des produits de consommation à usage unique comme celui-ci, il s’agit d’un produit qui est utilisé chaque jour dans presque tous les foyers en France.

Si vous savez tout cela et que vous souhaitez faire des choix plus respectueux de l’environnement, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter ici une liste d’alternatives écologiques au papier hygiénique traditionnel, des plus courantes et des plus faciles à mettre en œuvre, jusqu’aux tactiques les moins conventionnelles.

Alternatives au papier hygiénique dans d’autres cultures

Vous avez peut-être ressenti un choc culturel lors de votre visite sur l’un de ces continents. Après tout, le rouleau de papier toilette n’est pas utilisé partout dans le monde. Il existe différentes méthodes de nettoyage qui n’ont pas été adoptées en France. Jetons un coup d’œil aux alternatives au papier hygiénique dans différents pays ou cultures.

L’Europe de l’Ouest

Dans la plupart des pays d’Europe occidentale, les bidets sont la principale méthode de nettoyage. Beaucoup d’entre eux proposent également des options de papier hygiénique, ce qui est le plus proche des habitudes américaines dans le monde.

Asie

Dans la plupart des pays asiatiques, vous trouverez probablement une alternative à l’eau, comme un bidet ou d’autres options à l’eau. Dans certains cas, une douche ou une source d’eau permet de se rincer rapidement.

Afrique

Comme en Asie, de nombreux pays africains utilisent des solutions de rechange au papier hygiénique.

Ce premier aperçu permet déjà de se rendre compte que des alternatives existent et ont déjà été adoptés dans d’autres pays

A LIRE :   Où jeter le polystyrène pour qu'il soit correctement recyclé ?

5 meilleures alternatives au papier toilettes

alternative papier toilette classique

Ci-dessous, retrouvez une liste des meilleures alternatives au papiers toilettes, des plus simples à mettre en place au quotidien au plus compliquée.

Papier toilette sans arbre

Le papier hygiénique sans arbres sera le plus facile à changer pour ceux qui sont habitués au papier hygiénique traditionnel. Cette option utilise des fibres alternatives telles que le papier hygiénique en bambou ou le papier recyclé, mais reste un papier toilette de qualité auquel vous pouvez faire confiance. Veillez toutefois à consulter les avis sur le produit avant de l’acheter. Certains produits sans arbres ne sont pas des rouleaux de papier toilette de qualité supérieure et peuvent constituer une transition difficile par rapport à ce à quoi vous êtes habitué.

Bidet

Les bidets sont probablement la deuxième solution la plus populaire pour remplacer le papier toilette traditionnel. Il s’agit d’un léger changement de routine et de pratique, mais c’est une pratique très courante dans de nombreuses régions du monde.

Selon le type d’installation choisi, l’ajout d’un bidet à votre salle de bains peut s’avérer très coûteux. Mais il existe aussi des options moins coûteuses, comme celles que vous pouvez fixer sur des toilettes existantes. Des solutions comme Boku sont présentes en France, qui est un système simple à clipser sur vos toilettes actuelles pour y intégrer un bidet.

Papier toilette réutilisable

papier toilette réutilisable

La troisième option de la liste consiste à opter pour du papier toilette réutilisable, comme des chiffons ou de vieux vêtements que vous avez transformés en petits carrés de papier hygiénique.

Cette option représente un grand pas en avant en termes de changement de vos habitudes dans la salle de bains, mais en réalité, elle réduit considérablement votre impact en échange du papier hygiénique traditionnel.

Les couches réutilisables sont beaucoup plus largement acceptées, alors pourquoi pas le papier toilette réutilisable ? Dans ce cas, le principal obstacle consiste à créer un système de nettoyage et d’entretien des lingettes. Une fois ce système mis en place et décrit, il s’agit d’une habitude peu coûteuse et à faible impact à introduire.

Les déchets de papier

Historiquement, des choses comme les journaux et les annuaires téléphoniques ont été utilisés comme papier hygiénique lorsque vous êtes dans le pétrin. Il s’agit d’une solution de rechange rentable qui, étrangement, constitue une prouesse de recyclage en soi.

A LIRE :   Où jeter les médicaments périmés pour un recyclage optimal ?

Cela dit, s’il s’agit d’un journal ou d’un magazine, il peut contenir de l’encre ou d’autres produits chimiques, et nous ne recommandons donc pas de l’utiliser comme papier toilette. Cependant, si vous avez des restes de papier à la maison ou au bureau, tout morceau de papier qui n’a pas été marqué peut-être utiliser comme papier toilette.

Feuilles

alternative papier toilette feuille

Nous sortons maintenant des sentiers battus avec des tactiques non conventionnelles. Cela dit, si vous étiez dans la nature et que vous deviez partir, les feuilles seraient probablement votre première option ou la première chose que vous regarderiez.

D’un point de vue positif, si vous vous procurez quelques plantes bon marché, elles constitueront une alternative très rentable et contribueront à améliorer visuellement le décor général de votre salle de bains. En revanche, nous vous déconseillons de jeter des feuilles dans vos canalisations sans en parler au préalable à votre plombier.

Diminuer votre consommation de papier toilette en changeant d’épaisseur

Si vous ne pouvez pas arrêter complètement d’utiliser du papier toilette, pensez à l’épaisseur du papier. La prochaine fois que vous ferez vos courses, décidez si vous préférez du papier hygiénique à une épaisseur ou à deux épaisseurs. Vous pouvez également envisager d’acheter du papier toilette en vrac, afin de réduire la fréquence des achats, ce qui permet d’économiser sur les emballages. Le plus important est d’intégrer des habitudes plus durables dans votre mode de vie

Par exemple, si vous avez un bébé, au lieu d’acheter des couches ordinaires, envisagez d’acheter des couches lavables. Lorsque vous êtes malade, essayez d’utiliser des mouchoirs en papier écologiques. Et lorsque vous nettoyez votre plan de travail, votre table ou toute autre surface plane à la maison, utilisez des essuie-tout recyclés composés à 100 % de papier recyclé.

Ayez confiance en vos choix durables en achetant des produits de papier sans arbres qui luttent contre la déforestation en réutilisant le papier existant et les produits de remplacement des arbres comme le bambou.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Comment recycler le papier aluminium ?

Comment recycler le papier aluminium ?

Le recyclage du papier aluminium est crucial pour minimiser notre impact environnemental et encourager les pratiques de développement durable. Cependant, beaucoup se demandent comment recycler correctement ce matériau....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *