Dans quelle poubelle jeter le polystyrène pour un bon recyclage ?

par | Août 5, 2023 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Le polystyrène est un matériau léger et isolant, largement utilisé dans l’emballage et la construction. Cependant, il pose un problème majeur en termes de gestion des déchets et de protection de l’environnement. Savoir où jeter correctement ce type de plastique est crucial pour réduire son impact sur notre planète.

En effet, le polystyrène fait partie des types de plastiques qui est considérée comme non recyclable, il ne doit donc pas être mis dans la poubelle jaune, ni dans la poubelle verte. Il doit être jeté dans votre poubelle des déchets ménagers non recyclables.

Dans cet article, nous vous présentons les différents endroits et lieux où il est autorisé de jeter du polystyrène, ainsi que ceux qu’il faut impérativement éviter.

Jeter son polystyrène en déchetterie

La solution la plus sûre et la plus responsable pour se débarrasser du polystyrène est de l’apporter à une déchetterie. En effet, ces centres de tri sont spécialement conçus pour accueillir et traiter correctement divers types de déchets, dont le polystyrène.

Les déchetteries sont généralement équipées de bacs spécifiques pour recueillir le polystyrène. Ainsi, il sera ensuite acheminé vers des centres spécialisés pour être recyclé ou valorisé énergétiquement.

Pour trouver la déchetterie la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter les sites internet de votre mairie ou de votre intercommunalité. Vous y retrouverez les coordonnées et les horaires d’ouverture des déchetteries de votre secteur. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’accès et les documents nécessaires pour y accéder.

A LIRE :   Quel est le prix de rachat des piles usagées ?

Découvrez la liste des autres objets que vous pouvez jeter en déchetterie : 

A l’inverse, nous avons également rédigé un article sur la liste des objets qui sont refusés dans les déchetteries françaises.

Jeter son polystyrène en point de collecte spécifique

centre de collecte polystyrène

Dans certaines villes, des points de collecte spécifiques pour le polystyrène peuvent être mis en place. Il s’agit généralement de bacs ou de conteneurs dédiés, situés dans des lieux publics tels que les parkings de supermarchés ou les débouchés des marchés.

Ces points de collecte sont souvent gérés par des associations locales ou des entreprises spécialisées dans le recyclage du plastique.

Sur le même sujet : jeter sapin noel

Se renseigner sur les points de collecte de polystyrène près de chez soi

Pour connaître les points de collecte spécifiques au polystyrène dans votre commune, vous pouvez là encore consulter les sites internet de votre mairie ou de votre intercommunalité. Vous pouvez également vous adresser directement aux commerces ou aux associations concernées, qui pourront vous indiquer les emplacements des bacs de collecte.

Dans quelle poubelle jeter le polystyrène ?

Quelle poubelle polystyrène

Il est fortement déconseillé de jeter le polystyrène dans votre poubelle verte ou jaune, destinée respectivement aux ordures ménagères et aux emballages recyclables. En effet, la plupart des centres de tri ne sont pas équipés pour traiter correctement le polystyrène, qui peut ainsi se mélanger aux autres déchets et contaminer les filières de recyclage.

Vous devez donc jeter votre polystyrène avec vos autres déchets ménagers non recyclables.

Cet article devrait vous intéresser : ou jeter capsule nespresso

Est-ce que le polystyrène est un matériau écologique ?

Le polystyrène est fabriqué à partir de plastique (mélange de gaz naturel et de pétrole), c’est un matériel très utilisé dans beaucoup de secteur, notamment la logistique ou encore la construction, le btp. Pour autant, le polystyrène est loin d’être un matériel écologique puisqu’il est fabriqué à partir d’un mélange chimique et surtout que c’est un matériel qui est encore très difficilement recyclable.

A LIRE :   Dans quel endroit jeter la litière de son chat ?

Est-ce que le polystyrène est recyclable ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le polystyrène n’est malheureusement pas recyclable, du moins pas sur la masse de déchets en polystyrène à traiter. Cela fait partie des grands enjeux des centres de tris de développer de nouveaux moyens de gérer et traiter les déchets en polystyrène afin de pouvoir les réutiliser.

Les endroits où ne surtout pas jeter du polystyrène

Il existe certains lieux où il est impératif de ne pas jeter du polystyrène, afin de préserver notre environnement :

  • La nature : évitez absolument de jeter votre polystyrène dans les rivières, les forêts ou les espaces verts. Ce geste pollue directement notre environnement et nuit à la faune et la flore.
  • Les caniveaux et les bouches d’égout : en se dégradant, le polystyrène peut boucher les conduits d’évacuation des eaux, provoquant des inondations et des dysfonctionnements dans les stations d’épuration.
  • Les poubelles publiques : même si cela peut sembler tentant, évitez de jeter votre polystyrène dans les poubelles publiques, qui ne sont généralement pas adaptées au tri et à la collecte des déchets spécifiques.

En adoptant les bonnes pratiques en matière de gestion du polystyrène, vous contribuez à réduire l’impact environnemental de ce matériau et favorisez son recyclage. N’hésitez pas à partager ces informations avec vos proches et à sensibiliser votre entourage sur l’importance d’un tri correct des déchets.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Peut-on brûler des radiographies ?

Peut-on brûler des radiographies ?

À l'ère de la prise de conscience environnementale, la gestion correcte des déchets devient un enjeu crucial, surtout pour des matériaux spécifiques comme les radiographies. Leur élimination inappropriée peut en effet...

Ou trouver des composteurs à Marseille ?

Ou trouver des composteurs à Marseille ?

Dans un monde où la préservation de l'environnement devient une priorité, le compostage émerge comme une pratique écologique essentielle, notamment dans les milieux urbains. À Marseille, ville dynamique et soucieuse de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *