Où jeter les médicaments périmés pour un recyclage optimal ?

par | Août 6, 2023 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Les médicaments périmés ne doivent pas être jetés n’importe où. En effet, il est essentiel de savoir où les déposer pour qu’ils soient correctement recyclés et réduire ainsi leur impact sur l’environnement.

Dans cet article, nous vous présentons les différents endroits et lieux où il est autorisé de jeter des médicaments périmés.

La pharmacie, le premier lieu de collecte des médicaments périmés

Le meilleur endroit pour rapporter vos médicaments périmés reste la pharmacie. La plupart des pharmacies sont dotées d’un système de collecte spécifique pour les médicaments usagés. En effet, elles disposent généralement de conteneurs destinés à recevoir ces déchets afin de les acheminer vers des centres de traitement adaptés.

Vous pouvez donc rapporter vos comprimés, gélules, sirops, ampoules ou aérosols périmés dans votre pharmacie habituelle sans aucun problème.

Cet article pourrait vous intéresser : où jeter papier administratif

Pourquoi privilégier la pharmacie ?

Lorsque vous rapportez vos médicaments périmés en pharmacie, vous contribuez à la réduction des risques environnementaux liés à leur mauvaise élimination. En effet, lorsqu’ils sont jetés avec les déchets ménagers, ils peuvent se retrouver dans les eaux souterraines et contaminer les sols. Le recyclage des médicaments permet également de récupérer certaines matières premières qui sont encore utilisables et de limiter ainsi le gaspillage des ressources naturelles.

A LIRE :   Jeter des chaussures dans la poubelle verte ou la poubelle jaune ?

Sachez qu’il est également possible de jeter vos radios d’hôpital en pharmacie ou directement les ramener à l’hopital.

Les déchetteries et les points de collecte spécifiques

En plus des pharmacies, il existe d’autres lieux où vous pouvez déposer vos médicaments périmés pour qu’ils soient recyclés. Certaines déchetteries disposent en effet de bacs spécifiques pour les déchets d’activité de soins (DAS) et peuvent ainsi accueillir les médicaments usagés. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre intercommunalité pour connaître les modalités de dépôt dans votre région.

Sur le même sujet : ou jeter une puff ?

Des événements ponctuels pour la collecte des médicaments

Il arrive également que des collectivités locales organisent des opérations de collecte ponctuelles pour faciliter l’élimination des médicaments périmés. Ces événements permettent aux habitants de venir déposer leurs médicaments usagés dans des points de collecte temporaires répartis sur l’ensemble du territoire. Surveillez les annonces de votre commune pour ne pas manquer ces occasions de participer à l’effort de recyclage.

Jeter ses médicaments périmés dans les poubelles : une mauvaise idée

Jeter médicaments périmés pharmacie

Il est fortement déconseillé de jeter vos médicaments périmés dans les poubelles vertes ou jaunes, car elles ne sont pas adaptées pour recevoir ce type de déchets. En effet, les poubelles vertes et jaunes sont destinées respectivement à la collecte des emballages en verre et des emballages recyclables (cartons, plastiques, etc.). Les médicaments périmés doivent être impérativement déposés dans des conteneurs spécifiquement dédiés pour éviter leur mélange avec les autres déchets.

Que faire des emballages et des notices ?

Pour ce qui est des emballages, vous pouvez les jeter dans la poubelle jaune si elles sont en carton ou en plastique. En revanche, les blisters en aluminium doivent être jetés avec les déchets ménagers classiques. Quant aux notices, elles peuvent être recyclées avec le papier ; il suffit de les déposer dans le bac prévu à cet effet lors du tri sélectif.

A LIRE :   Quel est le meilleur composteur bois ou plastique ?

Sur le même sujet : jeter poêle de cuisine

Les erreurs à éviter lors de l’élimination des médicaments périmés

Pour que vos médicaments périmés soient correctement recyclés et ne représentent pas un danger pour l’environnement, voici quelques erreurs à éviter :

  • Ne pas jeter les médicaments directement dans les toilettes ou les éviers : cela risque de contaminer les eaux usées et de polluer les milieux naturels.
  • Ne pas mélanger les médicaments périmés avec d’autres déchets : ils doivent être isolés dans un sac ou une boîte bien fermée avant d’être rapportés en pharmacie ou dans un point de collecte adapté.
  • Ne pas déposer les médicaments périmés dans des poubelles publiques : elles ne sont pas équipées pour recevoir ce type de déchets et leur contenu risque d’être mélangé avec d’autres ordures non recyclables.

Pour conclure, le recyclage des médicaments périmés est essentiel pour protéger notre environnement. N’hésitez donc pas à adopter ces bonnes habitudes et à encourager votre entourage à en faire autant.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Comment recycler le papier aluminium ?

Comment recycler le papier aluminium ?

Le recyclage du papier aluminium est crucial pour minimiser notre impact environnemental et encourager les pratiques de développement durable. Cependant, beaucoup se demandent comment recycler correctement ce matériau....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *