Quelles sont les 5 villes les plus propres du monde ?

par | Août 26, 2023 | ECOLOGIE | 0 commentaires

Avec de plus en plus de personnes qui vivent dans des espaces concentrés comme dans les villes de Paris ou Marseille, il est difficile de garder les villes propres, notamment sur les aspects :

  • Gestion des déchets
  • Gestion des eaux usées
  • Pollution
  • Environnement sain et agréable

Ainsi, les grandes villes sans de moins en moins propre avec notamment des déchets par terre, des rues sans végétations et seulement du bitume qui crame sous le soleil, des problèmes de gestion de traitement des eaux, de la pollution.

Ce sont des enjeux importants pour les mairies mais difficile à traiter tant la croissance humaine est rapide, les villes doivent toujours s’agrandir, que ce soit en hauteur ou en largeur pour accueillir toujours plus d’habitants au m².

Malgré toutes ces problématiques, certaines villes dans le monde arrivent à créer des villes propres, accueillantes avec des espaces verts tout en pouvant concentrer une grande population de personnes.

On peut par exemple citer la ville d’Angers en France qui à été plusieurs fois élue comme la ville la plus agréable de France avec beaucoup d’espaces verts, de ruisseaux et rivières et une ville bien pensée et aménagée pour les habitants.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les 5 villes les plus propres du monde qui ont fait de l’environnement une de leur priorité.

#5ème ville la plus propre du monde : Kobe, Japon

ville la plus propre du monde Kobe, Japon

Les Japonais, bien connus pour leur grande discipline, ne négligent rien en matière de propreté.

L’une des plus grandes villes du Japon, Kobe, qui compte plus de 1,5 million d’habitants, a réussi à se hisser au cinquième rang des villes les plus propres du monde.

Un sens aigu des responsabilités, inculqué aux citoyens, empêche l’abandon de détritus en public. Un système d’élimination des déchets à la pointe de la technologie et un niveau élevé de recyclage permettent de préserver les environs des ordures. Avec ses habitants, l’économie naissante de Kobe a contribué à réduire les niveaux de pollution et à maintenir la propreté.

A LIRE :   Peut-on faire analyser son eau en pharmacie ?

#4. Villes les plus propres du monde : Singapour

Avec une population de plus de 5,6 millions d’habitants, Singapour n’est pas seulement l’une des villes les plus animées et les plus chères, mais aussi la quatrième des cinq villes les plus propres du monde.

Malgré le grand nombre de touristes, de centres d’affaires, de raffineries de pétrole, etc. Singapour ne lésine pas sur la propreté. Des lois strictes sont mises en œuvre pour maintenir la propreté, que vous soyez un citoyen local ou un étranger. Ces lois permettent d’éviter les déchets en public en imposant de lourdes amendes, la coupe d’arbres dans les zones protégées et même l’interdiction totale des chewing-gums !

Cet article pourrait vous intéresser : rivière plus propre du monde

#3 Villes les plus propres du monde : Honolulu, Hawaï

ville la plus propre du monde honolulu hawai

Surnommée la Perle d’Hawaï, Honolulu, paradis tropical, se classe au troisième rang des cinq villes les plus propres du monde. L’absence d’industries polluantes et l’abondance de verdure, dans cette île éloignée peu peuplée, sont l’une des principales raisons de ses hauts niveaux de propreté.

Le tourisme étant massif dans cette ville insulaire, l’entretien et l’embellissement sont une priorité absolue. Et la seule chose que les sympathiques habitants d’Honolulu ne tolèrent pas, ce sont les ordures !

#2e ville la plus propre du monde : Adélaïde, Australie

ville la plus propre du monde adélaide australie

La deuxième ville du classement des 5 villes les plus propres du monde est la capitale de l’Australie-Méridionale, Adélaïde. Elle est également considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre.

Sur le même sujet : lac le plus pollué du monde

Avec ses nombreuses institutions financières, Adélaïde est d’une importance vitale pour l’économie australienne. C’est toutefois son excellent système de gestion et de recyclage des déchets qui a placé Adélaïde si haut dans le classement de la propreté. En recyclant environ 85 % de ses déchets, Adélaïde n’a en effet que très peu de déchets à gérer.

A LIRE :   Les initiatives de recyclage pour les capsules de café : un enjeu écologique

#1ère ville la plus propre du monde : Calgary, Canada

En tête de la liste des 5 villes les plus propres du monde se trouve Calgary, le centre industriel du Canada. Construite autour de l’industrie du pétrole et de l’énergie, cette ville animée de plus d’un million d’habitants avait tous les ingrédients nécessaires pour être loin de la liste des 5 villes les plus propres du monde. Calgary a toutefois réussi à renverser la situation et a mérité à juste titre le titre de ville la plus propre du monde.

Calgary a réussi cet exploit en identifiant et en se concentrant sur cinq facteurs clés affectant l’environnement :

  • La potabilité et la disponibilité de l’eau,
  • la pollution de l’air,
  • les embouteillages,
  • les systèmes d’égouts,
  • l’enlèvement
  • le recyclage des déchets.

Il est certain que le gouvernement et les entreprises sont les premiers responsables de la propreté d’une ville. Cependant, nous, les gens ordinaires, ne pouvons pas échapper au désordre, dans lequel nous avons tous un rôle à jouer. La législation seule ne suffira pas. Il faut que la population change d’état d’esprit.

La sensibilisation à la réduction, au tri et à l’élimination des déchets, aux déchets sauvages, aux questions de santé, etc. permettra aux citoyens de faire un effort conscient pour garder la ville propre. Et si l’éducation ne fonctionne pas, une forte amende pourrait servir de rappel.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de maintenir un niveau élevé de propreté, même dans une ville animée, comment vous sentez-vous lorsque vous regardez votre propre ville ? Si vous êtes déçu, il est temps d’agir. Participez à la sensibilisation en partageant des articles comme celui-ci, afin que votre ville devienne elle aussi l’une des cinq villes les plus propres du monde.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *