Comment vérifier le bon fonctionnement de votre panneau solaire ?

par | Août 20, 2023 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Une fois installé sur votre toit, il n’est pas facile de savoir si vos panneaux solaires fonctionnent correctement juste en les regardent. Vous pouvez potentiellement utiliser des applications qui sont reliés à vos panneaux solaires pour suivre la production de vos panneaux en direct, mais cela ne garantie pas que l’ensemble de vos panneaux solaires fonctionnement parfaitement.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment vérifier que vos panneaux solaires fonctionnent correctement.

1. Inspection visuelle du panneau solaire

L’une des premières étapes pour vérifier si un panneau solaire fonctionne est d’effectuer une inspection visuelle. Commencez par examiner l’état général du panneau solaire, en portant une attention particulière aux éléments suivants :

  1. Face avant : vérifiez s’il y a des fissures, des éclats ou des décolorations sur la surface du verre. Toute anomalie pourrait affecter la performance du panneau.
  2. Face arrière : jetez un œil à l’arrière du panneau pour détecter les dégâts causés par l’eau, les rongeurs ou les insectes. Assurez-vous également que les câbles et les connexions sont en bon état.
  3. Cadre : inspectez le cadre pour détecter toute corrosion, déformation ou dommage qui pourrait compromettre la solidité du panneau.
  4. Fixations : assurez-vous que les fixations qui maintiennent le panneau en place sont bien serrées et ne présentent pas de signes d’usure.

Sur le même sujet : meilleure batterie panneau solaire 3000w

2. Nettoyage des panneaux solaires

Un panneau solaire sale ou obstrué peut ne pas fonctionner correctement. Avant de procéder à des tests plus approfondis, il est recommandé de nettoyer le panneau solaire pour éliminer la poussière, les débris et les excréments d’oiseaux qui pourraient limiter la quantité de lumière solaire atteignant les cellules photovoltaïques.

A LIRE :   Le poêle à granulés, une solution de chauffage économique ?

Utilisez un chiffon doux et de l’eau propre pour nettoyer la surface du panneau, en évitant les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le verre.

3. Mesure de la tension et du courant

Pour savoir si un panneau solaire fonctionne, vous pouvez mesurer la tension et le courant qu’il génère. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre. Veillez à suivre les instructions du fabricant du panneau solaire et à prendre les précautions nécessaires lors de la manipulation de l’électricité.

Sur le même sujet : panneau solaire gratuit

  1. Mesure de la tension à vide (Voc) : placez le panneau solaire au soleil et réglez le multimètre sur la mesure de tension continue (DC). Connectez les sondes du multimètre aux bornes positive et négative du panneau solaire pour mesurer la tension à vide. Comparez cette valeur à la tension nominale indiquée dans la fiche technique du panneau solaire.
  2. Mesure du courant de court-circuit (Isc) : réglez le multimètre sur la mesure de courant continu (DC) et connectez les sondes en série avec le panneau solaire, créant un court-circuit. Cette mesure indique le courant maximal que le panneau peut générer. Comparez cette valeur au courant nominal indiqué dans la fiche technique du panneau solaire.

Interprétation des résultats

Si les valeurs mesurées de la tension à vide et du courant de court-circuit sont proches de celles spécifiées par le fabricant, cela indique que le panneau solaire fonctionne correctement. Toutefois, si ces valeurs sont nettement inférieures, il est possible que le panneau soit défectueux ou endommagé.

A LIRE :   Comment optimiser son exploitation agricole avec un hangar photovoltaïque d'Arkolia Energies ?

Cet article devrait vous intéresser : quel appareil alimenter avec un panneau solaire de 3000w

4. Inspection thermographique

L’utilisation d’une caméra thermique peut également aider à détecter les problèmes dans un panneau solaire. Les cellules photovoltaïques qui ne fonctionnent pas correctement peuvent présenter des zones plus chaudes en raison d’une mauvaise circulation du courant électrique. En inspectant le panneau à l’aide d’une caméra thermique, vous pourrez repérer les zones anormalement chaudes ou froides qui pourraient indiquer une défaillance.

5. Diagnostic professionnel

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr du bon fonctionnement de votre panneau solaire après avoir effectué les étapes précédentes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic complet. Un installateur de panneaux solaires ou un technicien spécialisé pourra effectuer des tests plus poussés et déterminer si votre panneau solaire doit être réparé ou remplacé.

En résumé, pour savoir si un panneau solaire fonctionne, il est nécessaire d’inspecter visuellement l’état général du panneau, de le nettoyer et de mesurer la tension et le courant qu’il génère. Une inspection thermographique peut également être utile pour détecter les problèmes. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre panneau solaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un diagnostic précis.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *