Il est de la responsabilité de chacun, du citoyen à l’entreprise, d’essayer d’être aussi respectueux de l’environnement que possible, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Beaucoup d’entre nous ne savent pas par où commencer, même si nous connaissons les avantages du recyclage et de l’évitement des plastiques à usage unique. Une bonne première étape consiste à s’abonner à des magazines écologiques, où l’on peut non seulement soutenir un système de presse plus écologique et plus durable, mais aussi obtenir des conseils sur la manière d’adopter une approche respectueuse de l’environnement dans d’autres aspects de la vie.
Quels sont ces conseils ? Nous en détaillons quelques-uns ici.
Médias numériques
L’essor des médias numériques a influencé la manière dont nous lisons les nouvelles et les potins des célébrités. Aujourd’hui, si un magazine existe en version papier, il est presque certain qu’il existe en version numérique. Que vous souhaitiez suivre les gros titres du jour, découvrir les derniers styles de décoration intérieure ou vous informer sur votre star de téléréalité préférée, l’information n’est qu’à quelques clics de souris. De plus, les médias numériques peuvent être plus respectueux de l’environnement. Moins d’arbres sont abattus pour fabriquer du papier et moins de déchets sont produits. Il n’est donc pas surprenant que les sites d’abonnement à des magazines numériques, tels que https://www.jemabonne.fr/, soient de plus en plus populaires.
Des plateformes en ligne comme Jemabone disposent d’un catalogue de publications auxquelles vous pouvez vous abonner sous forme imprimée ou numérique. S’abonner à ses magazines préférés en ligne est un excellent moyen de soutenir un avenir plus vert et les médias numériques offrent un degré de flexibilité et de commodité. Toutefois, si vous préférez la sensation inégalable d’une publication physique dans votre main, l’abonnement à vos magazines sous forme imprimée peut encore être écologique de nos jours, car de plus en plus de magazines utilisent du papier recyclé et des matériaux biodégradables dans leurs processus de production afin d’être un peu plus verts dans leur production.
Le respect de l’environnement se généralise
Vous sentez-vous un peu frustré par le manque d’intérêt pour les questions environnementales dans les médias grand public ? Les choses commencent à s’améliorer. La presse commence à s’en rendre compte et les écomatters sont de plus en plus présents, non seulement dans les publications spécialisées, mais aussi dans les journaux et les magazines féminins.
Le magazine ELLE, par exemple, promeut régulièrement la durabilité en plaidant pour des marques de mode plus éthiques et plus respectueuses de l’environnement. Non seulement le magazine a consacré des numéros entiers à la mode durable, mais il publie également sa liste annuelle ELLE Green List, qui présente les marques les plus respectueuses de l’environnement du moment. En outre, vous constaterez que d’autres magazines féminins publient également des articles similaires, ce qui contribue à soutenir un avenir plus vert.
Prenons l’exemple de la fast fashion, qui est réputée pour ses conditions de travail déplorables et sa production excessive de déchets. Mais le problème est que trouver des marques durables qui répondent à tous les autres critères d’achat de vêtements (coupe, qualité, praticité, style, etc.) devient vite déroutant et irritant. Ce problème est d’autant plus grave qu’il s’ajoute à celui de l’écoblanchiment. S’abonner à des magazines qui s’opposent à l’écoblanchiment et promeuvent le développement durable est un excellent moyen de soutenir un avenir plus respectueux de l’environnement.
Conclusion
Si vous essayez d’être plus soucieux de l’environnement, essayez de vous abonner à des magazines respectueux de l’environnement. La plupart de vos magazines quotidiens préférés sont disponibles au format numérique, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Mais que vous vous abonniez à des magazines en ligne ou imprimés, la lecture de votre publication préférée vous aide toujours à soutenir un avenir plus vert. De plus en plus de magazines grand public abordent désormais les questions environnementales, tant dans leur mode de production que dans leur contenu.
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