Les éoliennes reposent sur un principe simple : elles utilisent le vent pour produire de l’électricité, contrairement à un ventilateur qui utilise de l’électricité pour produire du vent. Les pales en forme d’hélice d’une éolienne tournent autour d’un rotor, qui à son tour fait tourner un générateur pour produire de l’électricité.
Sommaire
Comprendre une éolienne
Le vent est une forme d’énergie solaire créée par la combinaison de trois événements simultanés :
- Le réchauffement inégal de l’atmosphère par le soleil ;
- Les irrégularités de la surface terrestre ;
- La rotation de la Terre.
Les schémas de flux et les vitesses du vent varient considérablement selon les régions et sont influencés par la présence de plans d’eau, la végétation et les différences de relief. Les humains exploitent ce flux d’énergie en mouvement à diverses fins : navigation à voile, cerfs-volants, et surtout la production d’électricité.
Les termes « énergie éolienne » et « puissance éolienne » décrivent le processus par lequel le vent est utilisé pour générer de l’énergie mécanique ou électrique. Cette énergie mécanique peut être utilisée pour des tâches précises (comme moudre du grain ou pomper de l’eau) ou être transformée en électricité par un générateur.
Comment une éolienne produit de l’électricité ?
Une éolienne convertit l’énergie éolienne en électricité grâce à la force aérodynamique des pales du rotor, qui fonctionnent comme une aile d’avion ou une pale d’hélicoptère. Lorsque le vent passe sur la pale, la pression de l’air diminue d’un côté de celle-ci. La différence de pression entre les deux faces de la pale génère à la fois une portance et une traînée. La force de portance, plus puissante que celle de la traînée, entraîne la rotation du rotor.
Le rotor est connecté au générateur, soit directement (dans le cas d’une éolienne à transmission directe), soit via un arbre et une série d’engrenages (boîte de vitesses) qui augmentent la vitesse de rotation et permettent d’utiliser un générateur plus compact. Cette conversion de la force aérodynamique en rotation du générateur produit de l’électricité.
A lire: Comprendre le fonctionnement des panneaux solaires plug and play
Quels sont les types d’éoliennes ?
La majorité des éoliennes se divisent en deux catégories principales :
- Les éoliennes terrestres, installées sur la terre ferme ;
- Les éoliennes en mer, situées au large dans des grandes étendues d’eau comme les océans et les lacs.
Les éoliennes offshore présentent des avantages tels qu’un vent plus constant et des espaces ouverts pour des installations plus grandes. Elles représentent une solution prometteuse pour augmenter la production énergétique à grande échelle.
A lire: Autonomie solaire : pouvez-vous installer vos panneaux vous-même ?
Quelles sont les applications des éoliennes ?
Les éoliennes servent à générer de l’électricité pour diverses utilisations, allant de l’alimentation des foyers individuels à des réseaux énergétiques entiers. Avec le développement des énergies renouvelables, elles jouent un rôle central dans la transition vers des sources d’énergie propres et durables.
0 commentaires