Quelles sont les meilleures marques de peintures écologiques ?

par | Juin 8, 2023 | ECOLOGIE | 0 commentaires

Bien que la peinture soit un moyen rapide et économique de redonner vie à votre espace, nombre d’entre elles contiennent des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé et en raison de leur teneur en plastique, peuvent même endommager nos maisons à long terme.

Alors que nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur et que la crise climatique est bel et bien en cours, il n’a jamais été aussi important de faire des choix plus respectueux de la planète et en ce qui concerne les peintures, il n’y a pas d’exception.

Si vous souhaitez donc consommer plus propres lorsque vous achetez de la peinture, nous allons vous présenter dans cet article plusieurs marques de peintures 100% écologiques.

Quelle est la définition d’une peinture écologique ?

Il n’existe pas de définition officielle unique de la peinture écologique. Toutefois, on s’accorde généralement à dire que les peintures écologiques sont celles qui contiennent peu ou pas de produits chimiques susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé, tels que :

  • les solvants,
  • les métaux lourds
  • les COV

. Ce terme désigne également les peintures fabriquées selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Lors du choix d’une peinture écologique, il convient de noter que le fait qu’une peinture contienne des ingrédients « naturels » ne signifie pas nécessairement qu’elle est plus sûre. Le plomb et l’essence de térébenthine, par exemple, sont tous deux produits à partir de matériaux naturels, mais peuvent avoir un effet néfaste sur la santé et l’environnement.

Les peintures écologiques sont de plus en plus utilisés, notamment par les constructeurs de maison écologique qui utilisent de plus en plus de matériaux naturels et écolos pour concevoir des maisons naturels.

Qu’est ce qu’un COV ?

Les COV, ou composés organiques volatils, sont des gaz à base de carbone émis par les solides ou les liquides. Ces produits chimiques s’échappent de la peinture dans l’air et, en grandes quantités, peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé, en raison des nausées, de la léthargie et des problèmes respiratoires qu’ils provoquent.

La quantité de COV autorisée dans les peintures est strictement réglementée et les marques de peinture sont tenues par la loi d’indiquer la teneur en COV de leurs produits sur l’étiquette. Si vous rencontrez une marque dont la teneur en COV n’est pas disponible, il est recommandé d’éviter d’utiliser ce produit.

A LIRE :   Quelles sont les 5 villes les plus propres du monde ?

Top 4 des meilleures marques de peinture écologique

Ci-dessous, nous allons vous présenter plusieurs marques de peintures vraiment écologiques.

Frenchic

soutenir l'écologie

Écologique, non toxique et disponible en plus de 60 couleurs, la peinture à la craie Frenchic est l’une des préférées de la communauté du recyclage grâce à sa formule facile à utiliser et auto-amorçante et à sa gamme de finitions tendance, qui peuvent être utilisées pour tout, de l’embellissement des armoires de cuisine à la transformation d’une porte en PVC. La marque propose des peintures pour le recyclage, des peintures murales et des peintures pour surfaces extérieures, ainsi que des couches de finition et des glacis à effet craquelé.

La peinture à base d’eau contient peu de COV et est certifiée EN 71-3, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée en toute sécurité sur les jouets d’enfants et les meubles de chambre d’enfant. De plus, il s’agit d’une peinture à longue durée de vie, ce qui vous évite d’avoir à la repeindre tous les deux ans.

Earthborn Paints

soutenir l'écologie

Fondée en 2002, Earthborn a été la première marque britannique à recevoir le label écologique de l’UE pour les peintures et vernis d’intérieur, un label d’excellence environnementale. Grâce à l’utilisation d’ingrédients respectueux de l’environnement, la marque propose deux finitions de peinture entièrement perméables à l’air :

  • Claypaint
  • Ecopro Silicate Masonry Paint

Cette deuxième constitue une excellente option respectueuse de la planète pour les projets d’enduit à la chaux ou les projets patrimoniaux.

La teneur en COV des peintures Earthborn est négligeable, et les couleurs qui contiennent du dioxyde de titane, le produit chimique qui rend la peinture blanche, n’en contiennent qu’une petite quantité provenant de sources responsables, conformément aux « normes environnementales strictes » de la marque.

Lakeland paints

soutenir l'écologie

Créée en 1989 en tant que première marque de peinture non toxique, Lakeland Paints est tellement biologique que son site web présente une vidéo de son cofondateur, Ian West, mangeant une cuillerée de sa peinture blanche mate. Vous ne voudrez probablement pas reproduire ce geste, mais c’est certainement une démonstration accrocheuse de la foi de la marque en ses références !

Choisies par le British Museum et le Louvre, les peintures Lakeland sont exemptes de COV, de métaux lourds et de solvants, ce qui les rend non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi sûres pour les jeunes familles ou les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

A LIRE :   Est-ce que les néon led sont bons pour l'environnement ?

La vaste gamme de Lakeland comprend des peintures pour murs, bois, sols et argile, ainsi que des peintures pour maçonnerie, des peintures pour chambres d’enfants, des peintures spécialisées et des vernis. Chaque produit est formulé avec trois fois la quantité standard de pigments. Si vous n’êtes pas sûr des couleurs et des finitions, vous pouvez acheter des pots d’essai sur le site web.

Cornish Milk

soutenir l'écologie

L’une des premières choses que vous remarquerez à propos de la peinture Cornish Milk est son emballage en carton de lait 100 % biodégradable et recyclable, mais vous serez heureux d’apprendre que la peinture minérale liquide prémélangée qu’elle contient est également respectueuse de l’environnement.

Fabriquées à la main au Royaume-Uni, les peintures Cornish Milk sont exemptes de produits d’origine animale, de COV ajoutés et de toxines, et l’entreprise a récemment réduit son empreinte carbone de plus de 75 %. Les peintures contiennent des pigments de terre de Cornouailles, ainsi qu’une couche de finition durable intégrée qui élimine la nécessité de cirer ou de vernir après avoir peint vos meubles.

Attention au green washing quand vous achetez de la peinture

Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’environnement, de nombreuses marques ont commencé à proposer des peintures « écologiques », mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles répondent toutes à la même norme.

Les marques trompeuses conçues pour faire de beaux discours sur le développement durable sont connues sous le nom de « greenwashing » (écoblanchiment). En effet, certaines marques essaient d’obtenir une image de marque respectueuse de l’environnement via l’obtention de label ou de communication alors que ce n’est pas forcément le cas.

Il est toujours conseillé d’effectuer des recherches avant de choisir sa peinture pour s’assurer que les affirmations sont justifiées.

La peinture à l’eau est-elle plus écologique ?

La peinture à l’eau est un choix plus écologique que les autres types de peinture, car elle utilise l’eau comme principal solvant. Cela signifie qu’elle est plus biodégradable, qu’elle ne dégage pas d’odeur et qu’elle produit moins de produits chimiques nocifs. Dans l’ensemble, elles ont un impact environnemental nettement plus faible que les autres types de peinture.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *