Réduisez votre facture énergétique : optez pour la rénovation énergétique

par | Fév 2, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

La réduction de la consommation énergétique est un enjeu majeur pour notre planète et notre économie. La rénovation énergétique permet non seulement d’améliorer le confort thermique des logements et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Quels travaux entreprendre et comment financer ces projets ?

Pourquoi choisir la rénovation énergétique de son logement ?

Bénéficier d’un meilleur confort thermique et acoustique

En procédant à des travaux de rénovation énergétique – isolation, chauffage, ventilation -, on peut améliorer le confort de vie dans un logement. L’isolation thermique performante permet par exemple de maintenir une température intérieure agréable en hiver comme en été, renforcer l’isolation phonique, tout en limitant les infiltrations d’air et les ponts thermiques.

Lutter contre le changement climatique

Les logements sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Améliorer leur performance énergétique contribue donc à limiter ces émissions et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Valoriser son bien immobilier

Les travaux de rénovation énergétique augmentent la valeur du logement sur le marché immobilier. Les futurs acheteurs sont en effet de plus en plus sensibles à la performance énergétique des biens et à leur coût de fonctionnement.

A LIRE :   Comment faire des économies d'énergie dans un logement de 60m2 ?

Les travaux de rénovation énergétique : quels projets réaliser ?

L’isolation des murs, toiture et sols

  • Isolation des murs : on peut choisir entre l’isolation par l’intérieur (doublage des murs) ou par l’extérieur (pose d’un isolant sous un bardage)
  • Isolation de la toiture : elle peut être réalisée par l’intérieur (combles perdus ou aménagés) ou par l’extérieur 
  • Isolation des sols : dalle flottante, chape sèche, isolation par le vide sanitaire, etc.

Le remplacement des fenêtres et portes

Pour limiter les déperditions d’énergie, il est crucial de remplacer les anciennes menuiseries simple vitrage, source de ponts thermiques et d’inconfort, par des fenêtres double vitrage avec rupture de pont thermique.

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Un système de chauffage performant et adapté à votre logement participe grandement à la réduction des consommations d’énergie. On peut opter pour :

  • une chaudière plus économe, comme la chaudière à condensation ou la chaudière basse température
  • un chauffe-eau thermodynamique ou solaire pour l’eau chaude sanitaire
  • l’installation d’un poêle à granulés ou un insert à bois pour le chauffage d’appoint

Le système de ventilation

Une bonne ventilation du logement est primordiale pour assurer la qualité de l’air intérieur, évacuer les polluants et gérer l’humidité. Pour cela, on distingue :

  1. la ventilation mécanique contrôlée simple flux : extraction mécanique de l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bain)
  2. la ventilation mécanique contrôlée double flux : récupération de la chaleur contenue dans l’air extrait et préchauffage de l’air neuf entrant dans le logement

Le prêt pour travaux de rénovation énergétique

Bénéficier d’un prêt pour travaux de rénovation énergétique est une solution intéressante en complément des aides mentionnées ci-dessus. Plusieurs banques proposent ce type de prêt, généralement assorti d’un taux préférentiel.

A LIRE :   Quels sont les meilleurs grossistes en panneaux solaires ?

Pour obtenir un tel prêt, il faudra présenter un dossier détaillé comprenant notamment un devis des travaux envisagés et les gains attendus en termes d’économies d’énergie. Il est possible d’inclure dans le prêt les frais annexes tels que les frais de diagnostics, études thermiques ou accompagnement par un professionnel (architecte, maître d’œuvre…).

Pour une rénovation énergétique réussie : conseils et bonnes pratiques

Faites appel à un professionnel qualifié

Pour une réalisation optimale des travaux de rénovation énergétique, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel du bâtiment expérimenté et qualifié. Les certifications et labels sont un gage de qualité.

Réalisez un audit énergétique préalable

Afin d’avoir une vue d’ensemble des gains potentiels en termes d’économies d’énergie et de confort intérieur, un audit énergétique complet de votre logement peut être réalisé par un professionnel avant d’envisager les travaux.

Anticipez les démarches administratives

Les travaux de rénovation énergétique peuvent impliquer des démarches administratives, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires en matière d’urbanisme ou pour profiter des aides au financement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de structures spécialisées telles que l’Espace Info Énergie pour connaître toutes les modalités.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *