Installer une ombrière photovoltaïque sur le parking de son entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

par | Mai 3, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Avec l’augmentation de la demande en énergie et la prise de conscience environnementale, de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions durables et économiques pour leurs activités. Parmi ces solutions, l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking est une option qui gagne en popularité ces dernières années. Elles présentent de nombreux avantages pour les entreprises, d’autant qu’elle permet d’intégrer une démarche RSE en vous permettant de réaliser des économies.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de son entreprise.

Quels sont les avantages d’installer une ombrière photovoltaïque pour une entreprise ?

Les ombrières photovoltaïques présentent de très nombreux avantages pour les entreprises, peu importe leur taille. Il faut également voir cela comme un investissement qui se rentabilise dans le temps et qui permet d’augmenter le capital et la valeur de votre entreprise.

Voici ci-dessous les principaux avantages de faire construire une ombrière photovoltaïque pour son entreprise.

1 – Réduction de la consommation d’énergie et diminution des coûts

L’un des principaux avantages de l’intégration d’une ombrière photovoltaïque réside dans la possibilité de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’entreprise ainsi que les coûts associés. En effet, grâce aux panneaux solaires installés sur les ombrières, l’électricité produite peut être directement utilisée par l’entreprise, limitant ainsi sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique national et des fournisseurs d’énergie externes. Les économies réalisées grâce à cette production d’énergie renouvelable sont non négligeables.

Si vous ne souhaitez pas consommer votre propre électricité ou bien si vous en produisez plus que ce que vous consommez, vous pouvez revendre votre surplus de production à un fournisseur d’énergie comme EDF ou ENGIE. Cela vous permet donc en plus de générer des rentes via la revente de votre surplus ou votre production totale d’électricité.

A LIRE :   Quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer des panneaux solaires sans dommage?

Si vous souhaitez creuser ce sujet, nous avons rédigé un article qui compare l’autoconsommation et la revente pour une ombrière photovoltaïque. Vous pourrez ainsi voir quel est le plus intéressant pour vous.

2 – Valorisation de l’image de marque de l’entreprise

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et privilégient les entreprises ayant une démarche écoresponsable. En installant une ombrière photovoltaïque sur le parking, l’entreprise démontre son engagement en faveur du développement durable et renforce ainsi son image de marque auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires. De plus, cette intégration d’énergie renouvelable peut être un atout concurrentiel pour attirer de nouveaux clients.

Cela permet également d’intégrer une démarche RSE et d’atteindre les objectifs des nouvelles lois fixées par l’état en termes de production et de consommation d’énergie puisque votre électricité sera désormais considérée comme de l’énergie verte grâce à la production solaire.

3 – Amélioration des conditions de stationnement

Les ombrières photovoltaïques offrent également des avantages pratiques pour les employés et visiteurs utilisant le parking de l’entreprise. En effet, elles permettent de protéger les véhicules stationnés du soleil, mais aussi des intempéries telles que la pluie ou la neige.

Ainsi, les voitures restent à l’abri des conditions climatiques et leur température interne est plus stable, notamment lors des canicules estivales qui peuvent rendre le stationnement particulièrement inconfortable.

Quels sont les inconvénients d’installer une ombrière photovoltaïque pour une entreprise ?

Les ombrières photovoltaïques présentent tout de même quelques inconvénients, notamment le coût qui reste l’un des principaux freins sur la majorité des projets. Cependant, il y a toujours moyen de contourner ces problèmes, notamment grâce aux aides de l’état et aux financements externes de votre projet.

Voici ci-dessous une liste des principaux inconvénients de faire construire une ombrière photovoltaïque pour son entreprise.

A LIRE :   Granulés de bois : et si vous achetiez en vrac cette année ?

1 – Investissement initial important

L’installation d’une ombrière photovoltaïque représente un investissement financier non négligeable pour l’entreprise, avec des coûts variables en fonction de la taille et de la complexité du projet. De plus, en fonction de la configuration du site et des besoins énergétiques de l’entreprise, il peut être nécessaire d’adapter l’infrastructure existante, ce qui peut encore alourdir les coûts initiaux.

À titre d’exemple, en moyenne, le prix d’une ombrière photovoltaïque s’estime à 100 000€ pour une surface de 500m².

Cependant, il faut bien voir cela comme un investissement et non un coût, puisque comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les ombrières photovoltaïques vous permettent de réduire voir d’annuler votre facture d’électricité et même potentiellement de générer une nouvelle source de revenus. C’est donc plutôt une histoire de calcul et de rentabilité qu’une histoire de coût.

2 – Risques liés aux sinistres

Bien que relativement rares, certains risques inhérents aux installations électriques sont possibles, tels que les incendies ou les dysfonctionnements électriques. Il est donc important que l’entreprise veille au respect strict des normes de sécurité lors de la conception, l’installation et l’exploitation des ombrières photovoltaïques pour minimiser ces risques. De plus, il est essentiel de couvrir ces installations par une assurance adéquate pour se protéger contre les éventuelles pertes financières en cas de sinistre.

      En conclusion, l’installation d’une ombrière photovoltaïque pour son entreprise présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il appartient donc à chaque entrepreneur de peser ces éléments en fonction de ses besoins énergétiques, de son budget et de sa stratégie pour déterminer si cette solution est la plus adaptée.

      En tout état de cause, il convient de rappeler que les démarches en faveur du développement durable sont devenues incontournables pour assurer la pérennité et la compétitivité de notre économie.

      Noémie autrice sur soutenir lecologie

      Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

      En savoir plus sur Noémie Rousseau

      Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

      DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *