Ombrière photovoltaïque : revendre ou autoconsommer ?

par | Mar 25, 2024 | ÉNERGIE | 0 commentaires

Si aujourd’hui l’installation d’équipements solaires concerne de nombreuses entreprises, se pose souvent la question de savoir si l’énergie générée doit être revendue ou autoconsommée. En effet, ces deux possibilités permettent de choisir une solution adaptée à ses besoins et préférences. Alors en quoi consiste l’installation d’une ombrière photovoltaïque ? Est-il préférable de revendre ou autoconsommer l’énergie générée ?

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est une installation solaire que l’on retrouve le plus souvent au sein d’un parking. En effet, de nombreuses entreprises profitent de l’espace présent sur leur parking pour équiper ces derniers d’un dispositif solaire. Nous vous invitons à en découvrir davantage sur les ombrières photovoltaïques pour entreprise dans cet article dédié.

Ainsi, l’ombrière photovoltaïque apporte de l’ombre ce qui est très agréable pour les usagers en été, mais permet également de capter l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques présents sur les ombrières. Ainsi, les véhicules sont protégés des risques climatiques, l’image de l’entreprise est améliorée en produisant de l’électricité bas carbone et les espaces de parking sont valorisés.

Technique Solaire propose notamment l’installation de ce type d’équipement auprès des entreprises.

Se mettre en conformité avec la loi APER

L’installation d’ombrière photovoltaïque offre de nombreux avantages pour l’entreprise, ainsi que la possibilité de se mettre d’autant plus en conformité avec la loi APER. En effet, cette loi promulguée en 2023 étend les obligations de solarisation. Le but ? Maximiser l’exploitation des surfaces disponibles justement pour y installer des équipements dédiés à l’énergie solaire. L’article 40 de cette loi permet ainsi l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières pour les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1500 m2 sur au moins 50% de sa superficie.

A LIRE :   Changer de contrat d'électricité : pourquoi se diriger vers les offres vertes ?

Autrement dit, cette loi a véritablement pour but de généraliser la pratique visant à installer des ombrières photovoltaïques que les parkings de stationnement les plus spacieux. Au-delà des avantages liés à cette démarche, les entreprises ont tout intérêt à se conformer à cette nouvelle réglementation qui devrait se généraliser d’autant plus dans les années à venir.

Revendre ou autoconsommer ?

L’énergie solaire générée grâce à l’ombrière photovoltaïque peut faire l’objet de plusieurs usages. Elle peut être revendue, autoconsommée ou autoconsommée avec revente du surplus.

La revente totale

La revente consiste à vendre l’énergie solaire générée auprès d’un fournisseur d’énergie. L’objectif ici est de générer un revenu qui permettra par exemple de financer l’entretien des installations, mais aussi de financer d’autres projets propres à l’entreprise. L’objectif est de réinjecter dans le réseau l’énergie produite grâce à vos équipements.

L’autoconsommation totale

Il est également possible d’utiliser l’intégralité de votre production électrique dans le cadre de l’activité de votre entreprise. Si votre activité nécessite une consommation importante, cela peut vous permettre de largement réduire le montant des factures d’énergie et d’opter pour une énergie plus verte. S’il est complexe d’être entièrement autonome grâce à ce type d’équipement, cela reste néanmoins une excellente source d’énergie dans le cadre d’une activité professionnelle, quel qu’en soit le type.

L’autoconsommation avec revente de surplus

Il existe aussi la possibilité d’opter pour une solution à mi-chemin entre les deux : l’autoconsommation avec revente de surplus. L’idée ici est d’autoconsommer l’énergie générée et d’en revendre une partie qui serait par exemple en surplus. Grâce à cette solution, vous avez la possibilité de réduire le montant de votre facture d’électricité et également de générer un revenu pour l’entreprise.

A LIRE :   Lagence Energie, LE spécialiste de l'installation de panneaux photovoltaïque

Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une ombrière photovoltaïque, vous pouvez faire financer votre centrale solaire grâce au tiers-investissement.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *