Quelles sont les 5 rivières les plus propres du monde ?

par | Sep 2, 2023 | ECOLOGIE | 0 commentaires

Autrefois ce classement n’aurait eu aucun sens puisque toutes les rivières du monde étaient considérées comme « propre » puisque la mondialisation n’était pas encore survenue et que l’humain avait un impact beaucoup plus faible sur l’environnement.

Depuis, la quasi-totalité des rivières du monde sont touchés par l’impact environnemental des activités humaines :

  • Pollution des eaux
  • Déchets plastiques
  • Surpêche
  • Réchauffement de la température de l’eau

Il est donc beaucoup plus difficile de trouver des rivières et des cours d’eau propres et préservées puisque les impacts de l’activité humaine se rependant naturellement via les rivières, les fleuves, la mer ou les ruisseaux.

Cependant, quelques rares rivières sont encore considérées comme propre. Dans cet article, nous allons faire un tour des 5 rivières les plus propres du monde et vous les présenter rapidement.

1.     La rivière la plus propre du monde : La rivière Caragh (Europe)

rivière la plus propre du monde caragh

Située dans les vertes prairies et les riches terres agricoles du sud-ouest de l’Irlande, la rivière Caragh est la première à figurer sur notre liste des rivières les plus propres du monde. Protégée par la loi sur la conservation nationale, la rivière n’a connu qu’une pollution minimale tout au long de son histoire. Elle abrite d’innombrables espèces d’eau douce et a été rendue célèbre en tant que premier lieu de pêche au saumon du pays.

Nous vous invitons également à regarder notre article sur les lacs les plus pollués du monde où vous allez découvrir tout l’inverse de ce que nous présentons dans cet article.

2.      La rivière Torne (Europe)

rivière la plus propre du monde rivière torne

Traversant le nord de la Suède et de la Finlande, la rivière Torne est la prochaine à figurer dans notre liste des rivières les plus propres du monde. La moitié de la rivière forme la frontière entre ces deux pays et est également considérée comme la plus grande rivière de Norrbotten.

Sur le même sujet : ville la plus propre du monde

Son état presque pur et ses eaux ultra-propres sont principalement dus à un minimum d’habitations humaines. Kurravaara était le village humain le plus proche de la rivière Torne, à environ 12 kilomètres au nord-est de Kiruna. Elle est donc relativement peu touchée par les activités humaines qui l’entourent.

A LIRE :   Comment réduire la consommation d'énergie dans une entreprise ?

3.     Rivière Sainte-Croix (Amérique du Nord)

rivière la plus propre du monde rivière sainte croix

Troisième de notre liste des rivières les plus propres du monde, la rivière Sainte-Croix est également une voie fluviale panoramique nationale sous la protection du Service des parcs nationaux. La rivière Sainte-Croix est en fait un affluent du Mississippi, d’une longueur d’environ 264 kilomètres à travers les États du Wisconsin et du Minnesota, en Amérique du Nord.

Elle génère une centrale hydroélectrique qui alimente la région métropolitaine de Minneapolis-Saint-Paul.

Comme toutes les grandes histoires, celle de la rivière Sainte-Croix a son propre combat historique à partager. Dans les années 1830, cette rivière, l’une des plus propres au monde, n’est pas vraiment l’une des plus propres, mais plutôt la plus sale. Encombrée de troncs d’arbres et de bois, la rivière servait davantage de voie de transport que d’eau. Fortement polluée à l’apogée de l’ère des scieries, la biodiversité de la rivière a failli être détruite. Ce n’est qu’en 1915 que la population a pris en charge le nettoyage de la rivière et lui a redonné peu à peu toute sa vitalité.

4. La rivière Tara (Europe)

Rivière la plus propre du monde rivière Tara

S’écoulant à travers les montagnes des pays balkaniques du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine, la rivière Tara est également connue sous le nom de « Joyau de l’Europe », ou parfois de « Larme de l’Europe ». En outre, la rivière forme également le canyon européen le plus profond ! L’abondance naturelle profondément enracinée de son terrain géographique a béni la rivière avec des formes de vie très diverses. L’explosion de sa biodiversité est telle que l’on dit même qu’elle abrite des espèces primitives !

Avec sa flore et sa faune foisonnantes, la rivière Tara du parc national de Durmitor est considérée comme l’une des rivières les plus propres au monde. Plus important encore, elle fait également partie des rivières protégées par l’UNESCO au titre du patrimoine naturel mondial et de la réserve de biosphère mondiale.

En 2004, une proposition a été introduite pour construire un barrage sur la Drina, appelé Buk Bijela, et inonder la rivière Tara. Le public a été enthousiasmé par l’idée, mais cette fois-ci, il n’est pas satisfait. Le gouvernement a été réduit au silence lorsqu’il a été inondé de pétitions et de protestations contre le projet. Des scientifiques internationaux se sont également levés de leur siège en étayant les plaintes par des études scientifiques concluant que le projet serait un désastre écologique ! Grâce aux efforts du public, le projet a été annulé et la rivière est restée intacte, conservant sa place parmi les rivières les plus propres du monde.

A LIRE :   Investir vert en bourse : un choix durable pour votre avenir

5.      La Tamise (Londres)

rivière la plus propre du monde la tamise

L’élégance soignée de la Tamise est l’une des fiertés de Londres et lui vaut la première place du classement des rivières les plus propres du monde. Au milieu de la population dense des rues animées de Londres, les eaux de la Tamise sont restées étincelantes et impeccables.

Croyez-le ou non, la Tamise, considérée comme la championne des rivières les plus propres du monde, a un jour été déclarée « morte ». Lorsqu’une rivière meurt, cela signifie que le niveau de contamination était si élevé que tous les organismes biologiques qui prospéraient dans ses eaux sont morts. En fait, la Tamise a été surnommée « la grande puanteur » dans les années 1800, lorsqu’une épidémie de choléra s’est déclarée après que la contamination a atteint les foyers humains (puisque les gens s’approvisionnent en eau potable à partir de la rivière). La contamination était principalement due à une trop grande quantité de déchets d’égouts déversés dans ses eaux. Quoi que nous fassions à la nature, elle ne manquera pas de nous rendre la pareille en retour.

L’épidémie a ouvert les yeux de la communauté et les législateurs du gouvernement se sont retrouvés à collaborer avec les stations d’épuration et à interdire les systèmes d’égouts irresponsables dans les années 1600. Le public a pris cette mesure très au sérieux, par crainte d’une nouvelle épidémie, et continue à maintenir la propreté de la rivière jusqu’à aujourd’hui. Aussi étrange que cela puisse paraître, la Tamise de Londres, autrefois sale et laide, est aujourd’hui saluée pour sa propreté et sa biodiversité et figure en tête du classement des rivières les plus propres du monde !

Malgré l’impact négatif de l’humanité sur la nature, ces 5 rivières les plus propres du monde sont quelques-unes des preuves existantes que la coexistence entre l’environnement terrestre et la technologie humaine est tout à fait plausible.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *