Quels sont les lacs les plus pollués du monde ?

par | Sep 3, 2023 | ECOLOGIE | 0 commentaires

L’activité humaine à un impact considérable sur tous les éléments de la nature y compris les cours d’eau, les rivières et les lacs. Cette pollution dans les lacs peut aussi bien être représentée par la pollution :

  • Plastique (forte présence de plastique dans le lac)
  • Pollution de l’eau (présence de produits chimiques en grande quantité dans le lac)

A cause de mauvais emplacement ou d’une forte activité humaine, certains lacs sont beaucoup plus pollués que les autres. On peut qualifié la pollution d’un lac à travers des analyses de l’eau qui sont effectués, afin de vérifier la présence et la quantité de micro plastique mais également la présence de produits chimiques,ect….

Même en France, nous avons des cas de cours d’eau pollués suite au déversement d’eaux usées ou de produits chimiques par des usines…

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les 5 lacs les plus pollués du monde et essayer de comprendre ensemble pourquoi sont-ils autant pollués.

Classement des lacs les plus pollués du monde

  • Lac Karachay, Russie
  • Lac Victoria, Afrique
  • Lac Onondaga, New York
  • Lac Tai, Chine
  • Lac Bellandur, Inde
  • Lac Serra Pelada, Brésil
  • Lac Potpeć, Sibérie
  • Lac Érié, Amérique du Nord
  • Lac Oneida, New York
  • Lac Michigan, Amérique du Nord

Quel est le lac le plus pollué du monde ?

Le lac Karachay est situé dans le sud de l’Oural, dans l’ouest de la Russie, c’est un petit lac d’une superficie d’un kilomètre carré.

Pendant 12 ans, l’Union soviétique a utilisé ce lac pour se débarrasser de ses déchets nucléaires. Le lac est recouvert d’une grande quantité de déchets radioactifs à une profondeur d’environ 3,4 mètres.

En raison de ces radiations, l’environnement est contaminé et peut nuire à la santé plus rapidement dans certaines zones autour du lac.

A cause de ces présences de déchets nucléaires au fond de l’eau, le Lac Karachay en Russie est considéré comme le lac le plus pollué du monde. Il se situe d’ailleurs pas très loin d’une des rivières les plus propre du monde.

2. Lac Victoria, Afrique

pollution Lac Victoria, Afrique

Le lac Victoria est l’un des plus grands lacs d’Afrique en termes de superficie, avec une surface d’environ 59 947 km². Il s’agit du plus grand lac tropical au monde, ce qui en fait le plus grand lac d’Afrique.

Il est également connu pour être le deuxième plus grand lac d’eau douce en termes de surface et est situé dans l’est de l’Afrique centrale.

Ce lac a été un moyen de transport entre la Tanzanie et l’Ouganda jusqu’au Kenya car il forme la frontière entre les trois pays.

Le lac a été nommé en l’honneur de la reine Victoria en 1858. Son règne a pris fin en 1901, mais le lac conserve toujours son nom. Le lac est également connu sous le nom de Nam Lolwe (Dholuo) et Nyanza (Kinyarwanda) et il est la source du fleuve Nil.

Ce lac est considéré comme l’un des plus pollués au monde, il est contaminé par des produits chimiques, des eaux usées brutes et des engrais. Il s’agit d’un terrain très commun où les déchets industriels et les ordures ménagères sont éliminés, ce qui entraîne une diminution de la qualité de l’eau.

Le lac devient toxique et met en danger des millions de personnes, leurs soins de santé et même les animaux.

A LIRE :   Les initiatives de recyclage pour les capsules de café : un enjeu écologique

3. Lac Onondaga, New York

Le lac Onondaga est situé dans le centre de l’État de New York. Il abrite des oiseaux, des poissons et des animaux de toutes tailles et était autrefois utilisé pour la production de médicaments, d’aliments et de boissons.

Actuellement, c’est l’un des lacs les plus pollués au monde. Il est contaminé par :

  • le mercure,
  • les métaux lourds,
  • les déchets toxiques,
  • les eaux usées brutes,
  • les déchets chimiques
  • et bien d’autres facteurs qui ont pollué le lac.

Certaines activités qui étaient autrefois pratiquées dans ce lac ont été interdites, comme la natation, la pêche, etc. en raison de la pollution.

Ce lac présente de fortes concentrations de nutriments et une prolifération d’algues. La quantité de mercure rejetée dans le lac est d’environ 75 000 kilogrammes.

Cet article pourrait vous plaire : ville la plus propre du monde

4. Lac Tai, Chine

pollution lac tai chine

Le lac Taihu, également connu sous le nom de Taihu ou lac Tai, est un lac originaire du delta du Yangtze, près de Shanghai, en Chine. Le lac est situé dans la province de Jiangsu et forme précisément la frontière avec le Zhejiang.

Selon une légende ancienne, le lac Tai serait l’incarnation d’un stupéfiant bassin d’argent situé dans le ciel et décoré de 72 perles d’émeraude tombées accidentellement sur notre planète.

Les 72 perles d’émeraude se sont transformées en 72 pics, transformant le bassin d’argent en lac Taihu et les perles ont été dispersées dans l’environnement.

Le lac est pollué en raison de la vitesse à laquelle la région qui l’entoure se développe rapidement et il est entouré de nombreuses usines qui finissent par déverser leurs déchets industriels dans le lac. Cette pollution ne cesse d’augmenter chaque jour.

5. Lac Bellandur, Inde

pollution Lac Bellandur, Inde

Le lac Bellandur se trouve dans la banlieue de Bellandur, au sud-est de la ville de Bengaluru, en Inde. Il sert de système de drainage à Bellandur et est le plus grand lac de la ville.

Il était autrefois utilisé sous le régime britannique comme aire d’atterrissage pour les avions de la marine. Avec l’évolution et l’industrialisation, le lac fait désormais partie du système de drainage de la ville.

Actuellement, ce lac est considéré comme le plus pollué de la ville de Bengaluru en raison des eaux usées non traitées qui se déversent dans le lac par un autre canal.

Ce lac a pris feu à plusieurs reprises, les incendies les plus récents ayant eu lieu respectivement en janvier 2018 et en mars 2021.

On retrouve souvent des articles au sujet de ce lac, notamment avec des images de bancs de poissons morts qui recouvrent la surface de l’eau.

6. Lac Serra Pelada, Brésil

Lac Serra Pelada, Brésil pollution

Serra Pelada est situé au Para, au Brésil, et sa profondeur est d’environ 140 mètres. Il s’agissait autrefois d’une mine d’or et on peut trouver de 20 à 50 tonnes d’or dans le lac.

Serra Pelada n’était pas un lac à l’origine, il s’agissait d’une ancienne mine d’or qui a été déversée et inondée, ce qui a donné naissance à ce lac.

Les environs du lac sont considérés comme très pollués en raison de la présence de mercure dans l’or lors du processus d’extraction.

Le lac est pollué par le mercure, ce qui l’a rendu nocif, et les habitants de la région auraient un taux élevé de mercure en raison de leur consommation de poisson contaminé.

7. Lac Potpeć, Sibérie

Le lac Potpeć se trouve sur la rivière Lim, en Serbie. Il s’agit d’un réservoir artificiel qui a été construit pour produire de l’énergie hydroélectrique et le lac est communément connu sous le nom de « lac des ordures ».

A LIRE :   Les gobelets personnalisés en plastique sont-ils recyclables ?

Le lac est actuellement pollué par des déchets plastiques et des déchets provenant de décharges situées en amont de la rivière Lim. Cela s’est produit à la suite des pluies torrentielles de janvier 2021. Le lac contient un grand nombre de déchets plastiques, soit environ 20 000 mètres cubes.

8. Lac Érié, Amérique du Nord

Le lac Érié est l’un des plus grands lacs du monde. Ce lac est également le quatrième plus grand des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord et il est très peu profond et petit par rapport au volume des Grands Lacs.

Il est bordé par New York, la province canadienne de l’Ontario, la Pennsylvanie, le Michigan et l’Ohio. Il est considéré comme le plus productif des Grands Lacs.

Ce lac est l’un des plus pollués au monde et le plus sale des Grands Lacs. Il est contaminé par les eaux usées, le ruissellement agricole, les pesticides, les engrais et les déchets provenant des égouts de la ville.

Le taux auquel les usines et les villes voisines rejettent leurs déchets chimiques dans le lac est très élevé, ce qui a entraîné la disparition de la vie aquatique.

9. Lac Oneida, New York

Le lac Oneida est le plus grand lac de l’État de New York, situé à Syracuse au nord-est, précisément à proximité des Grands Lacs, et sa superficie est d’environ 79,8 km carrés.

Le lac est généralement connu pour sa pêche à la perche jaune et au doré. Le lac est actuellement l’un des lacs les plus pollués au monde.

Il contient des quantités excessives de nutriments, en particulier du phosphore, qui proviennent du ruissellement agricole et même des usines. Le lac figure sur la liste des eaux altérées en vertu de la loi sur l’eau (Clean Water Act) de 1998.

10. Lac Michigan, Amérique du Nord

Le lac Michigan est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il est le troisième en superficie et le deuxième en volume des Grands Lacs.

Le lac Michigan est également un lieu de vie pour de nombreux animaux, dont plus de 80 espèces de poissons. Sa surface sert d’abri aux oiseaux et sa profondeur abrite de nombreux mammifères aquatiques, comme la loutre de rivière du lac Michigan, une espèce en voie de disparition.

Actuellement, ce lac est considéré comme le plus pollué au monde en raison de la forte présence industrielle autour de ses rives. C’est l’un des lacs les plus pollués au monde.

 Il est contaminé par des déchets fécaux d’animaux ou des eaux usées. Ces déchets contiennent différents types de maladies nuisibles qui affectent à la fois les humains et les animaux aquatiques.

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, tout ces lacs sont extrêmement pollués en grande partie à cause de l’activité humaine actuelle ou précédente qui a eu lieu dans ou autour du lac. Le problème étant que les déchets ultras toxiques comme les déchets nucléaires ont un impact considérable dans le temps et il est donc très difficile de nettoyer ses lacs pour diminuer la pollution.

La meilleure démarche aujourd’hui est plutôt de protéger les autres lacs qui sont encore considérés comme propre de toutes les activités humaines (usines, plastiques, déchets)

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *