Où placer le composteur dans le jardin ?

par | Nov 25, 2023 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Installer un composteur est une excellente idée pour valoriser les déchets organiques de votre maison et améliorer la qualité du sol de votre jardin. Cependant, pour obtenir un bon compost, il ne suffit pas d’avoir un composteur adapté à vos besoins, il faut également bien choisir son emplacement. Par exemple, installer un composteur en plein soleil est loin d’être une bonne idée, car vous risquez de l’assécher rapidement.

Dans cet article, nous vous révélons les meilleurs endroits pour installer un composteur dans votre jardin et vous donnons quelques conseils pour trouver l’endroit idéal en fonction de plusieurs critères.

Le principe du compostage et les différents types de composteurs

Pour mieux comprendre l’importance du choix de l’emplacement du composteur, il est nécessaire de se familiariser avec le principe du compostage. Ce processus naturel consiste à transformer les déchets organiques (ou végétaux) en compost, un substrat riche en humus qui permettra d’améliorer la fertilité du sol et la croissance des plantes.

Il existe trois principaux types de composteurs :

  1. Le composteur en plastique : léger et facile à monter, il convient aux petits jardins et aux budgets limités.
  2. Le composteur en bois : plus esthétique et écologique, il offre une meilleure aération de la matière en cours de transformation.
  3. Le silo ouvert : aussi appelé « tas de compost », c’est la méthode traditionnelle consistant à empiler les déchets directement au sol. Il faut cependant prévoir une plus grande place pour permettre aux déchets de bien se décomposer.

Les critères pour bien choisir l’emplacement de votre composteur

emplacement composteur jardin

Le choix de l’emplacement dépend de plusieurs facteurs. Attention, si vous souhaitez fabriquer votre propre composteur, veuillez à bien choisir l’emplacement auparavant pour que les dimensions soient bonnes.

L’accès et la praticité

Pensez à installer votre composteur à proximité de votre maison et de votre potager, afin de faciliter le transport des déchets organiques et du compost récupéré. Pensez également à laisser un peu d’espace autour du composteur pour permettre son entretien (brassage, ajout de matière, etc.).

A LIRE :   Peut-on mettre un sac poubelle dans la poubelle jaune ?

L’ensoleillement

Une exposition ensoleillée favorise l’activité biologique et accélère la décomposition des déchets. Cependant, le soleil ne doit pas brûler le compost et dessécher les micro-organismes qui participent à sa transformation. Privilégiez donc une exposition mi-ombragée pour garantir un bon équilibre entre chaleur et humidité dans le composteur.

La qualité du sol

Choisir un emplacement sur un sol naturel est important pour que les micro-organismes et les vers de terre puissent facilement venir coloniser le composteur. Ils sont indispensables à la décomposition des déchets et veillez à éviter les surfaces imperméables comme le béton ou la dalle. Le sol doit également être relativement plat et bien drainé pour évacuer l’eau de pluie et éviter la formation d’une mare.

Les nuisances

Certaines matières dégagent des odeurs durant leur décomposition et peuvent attirer les animaux, tels que les rats. Vous devez donc réfléchir à la distance qui sépare votre composteur de vos espaces de vie et des éventuelles zones où d’autres animaux vivent (voisinage).

Sachez que si vous bénéficiez de l’aide pour obtenir un composteur gratuit, vous pouvez également demandez conseil à votre mairie sur le meilleur endroit pour installer votre composteur dans votre jardin.

Les meilleurs endroits pour installer un composteur dans votre jardin

En tenant compte des facteurs présentés précédemment, nous vous proposons une liste non exhaustive d’emplacements idéaux pour votre composteur :

  1. Près du potager : cela facilitera l’utilisation du compost comme engrais naturel, directement sur les cultures.
  2. Sous un arbre ou au bord d’une haie : ces endroits offrent une ombre partielle et permettent aux micro-organismes et insectes de circuler entre le composteur et leur habitat.
  3. Au fond du jardin : cette solution est intéressante pour ceux qui ont un grand espace vert et souhaitent éviter les nuisances olfactives près de la maison.
  4. Sur une parcelle en pente : si vous avez un terrain en pente, choisir une surface plate avec un sol bien drainé pour assurer une bonne décomposition de tous les déchets.
A LIRE :   Où jeter des pneus en respectant l'écologie ?

Pour rappel, chaque situation étant différente, n’hésitez pas à adapter ces conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre composteur. Pour choisir le bon emplacement, il faut également prendre en compte le volume et la taille de votre composteur.

À noter que si vous n’avez pas forcément de jardin, ou même d’espace pour installer votre composteur, vous pouvez désormais bénéficier des composteurs publics, voici la liste des différents endroits ou vous pouvez trouver des composteurs public par ville :

Les erreurs à éviter lors du choix de l’emplacement

endroit à éviter composteur jardin

  1. Trop près de la maison : même si vous voulez un accès rapide et facile à votre composteur, le placer trop près de la maison peut provoquer des nuisances olfactives et attirer des animaux indésirables comme par exemple : les insectes ou les rats.
  2. Sur un sol bétonné ou imperméable : cela empêche les micro-organismes et ver-deterre de venir dans le composteur et nuit à la décomposition des déchets.
  3. En plein soleil : bien que la chaleur puisse favoriser la décomposition, une exposition trop importante risque de dessécher le compost et de tuer les organismes vivants indispensables à sa transformation.
  4. Au bord d’un cours d’eau : il est important de respecter les écosystèmes aquatiques et éviter de contaminer l’eau par des substances indésirables présentes dans le compost.

Sur le même sujet : composteur bois ou plastique

Connaître les règles pour choisir l’emplacement idéal du composteur vous permettra de garantir une décomposition rapide et efficace des déchets organiques et de créer un compost riche pour la santé de votre jardin. Prenez le temps d’analyser ces conseils et de sélectionner le lieu qui convient le mieux en tenant compte de vos exigences et contraintes dans votre jardin.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Comment recycler le papier aluminium ?

Comment recycler le papier aluminium ?

Le recyclage du papier aluminium est crucial pour minimiser notre impact environnemental et encourager les pratiques de développement durable. Cependant, beaucoup se demandent comment recycler correctement ce matériau....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *