Quel volume de composteur pour 2 personnes ?

par | Nov 24, 2023 | RECYCLAGE | 0 commentaires

Au sein des foyers, il devient de plus en plus courant de se lancer dans la pratique du compostage. Pratique écoresponsable, cela permet de réduire considérablement le volume de déchets produits par les ménages. Cependant, devant le grand nombre de modèles de composteurs proposés sur le marché, il peut être difficile de savoir quel est le volume adapté à votre situation.

Dans cet article, nous vous aidons à déterminer quelle taille et quel volume de composteur seraient appropriés pour une utilisation classique pour 2 personnes.

Quelle taille de composteur choisir ?

Pour choisir la bonne taille et le bon volume d’un composteur, il convient avant tout d’estimer la quantité de déchets organiques que vous produisez régulièrement. Le tableau ci-dessous vous présente la taille idéale pour différentes situations :

Nombre de personnes Taille / Volume idéal
2 300 à 400 litres
4 500 à 600 litres
6 800 Litres
8 1000 Litres

N’hésitez pas à ajuster ces chiffres en fonction de votre consommation personnelle, ainsi que du type de déchets que vous compostez (par exemple, si vous utilisez beaucoup de matière brune telle que des feuilles).

Pour un couple de 2 personnes avec une production de déchets dans la moyenne, un composteur avec un volume de 300 à 400 litres est donc parfaitement suffisant. A noté, avec le programme de financement des composteurs gratuits en 2024, les gros composteurs de + 1000 litres ne sont pas forcément pris en charge par votre mairie, il faut se renseigner plus précisément auprès de votre maire pour connaitre les conditions.

A LIRE :   Dans quel endroit jeter la litière de son chat ?

Faire le choix entre deux catégories de composteurs

Il existe principalement deux types de composteurs : les composteurs rotatifs et les composteurs fixes. Pour un foyer de deux personnes, un composteur rotatif d’une capacité comprise entre 300 et 400 litres pourra être suffisant pour répondre aux besoins classiques. Ces modèles ont l’avantage d’être mobiles et faciles à utiliser, ils peuvent donc convenir particulièrement bien aux petits jardins et espaces extérieurs.

Cependant, si vous produisez davantage de déchets organiques ou si vous avez plus de place à disposition, plusieurs composteurs fixes de différentes tailles peuvent également convenir. Un composteur fixe de 500 à 800 litres, par exemple, peut-être une option intéressante pour un foyer de deux personnes produisant une grande quantité de déchets verts.

Dans ce cas, pour faire des économies, nous vous recommandons de suivre notre tutoriel pour fabriquer votre composteur à 3 compartiments vous même, cela sera beaucoup plus avantageux pour vous.

Les critères à vérifier pour choisir la bonne taille et le bon volume

volume composteur 2 personnes

L’emplacement du composteur

Tout d’abord, il est primordial de savoir où vous souhaitez installer votre composteur. L’espace dont vous disposez aura une incidence directe sur la taille et le volume de ce dernier. Prenez donc en considération la configuration de votre terrain, ainsi que son accès facile ou non depuis la maison et l’éventuelle présence d’animaux sauvages pouvant causer des désagréments. L’emplacement est également important pour faciliter l’entretien, comme le moment ou vous devrez vider votre composteur.

La nature de votre jardin

Selon que vous ayez un grand terrain avec beaucoup d’espace vert ou un petit jardin, la taille et le volume du composteur devront être adaptés. En effet, si vous avez suffisamment d’espace pour produire une grande quantité de déchets verts (herbe tondue, tailles de haies, …), il sera nécessaire de choisir un composteur plus grand pour absorber l’ensemble de ces déchets.

A LIRE :   Où jeter le polystyrène pour qu'il soit correctement recyclé ?

Votre consommation de fruits et légumes

Il est également important de réfléchir à votre alimentation quotidienne et à la consommation de fruits et légumes qui en découle. Plus vous consommez de produits frais, plus les épluchures et autres déchets organiques seront nombreux à composter, et plus il sera pertinent d’opter pour un composteur de grande taille et/ou de gros volume.

La manière dont vous gérez vos déchets ménagers

Certains foyers sont déjà adeptes du tri sélectif et gèrent leurs déchets de façon très rigoureuse. Si c’est votre cas, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un grand volume de compostage. En revanche, si vous êtes peu habitués au tri et que vous souhaiteriez augmenter progressivement vos efforts en matière de gestion des déchets, privilégiez un composteur de plus grande contenance.

Pour aller plus loin : adapter votre composteur à vos besoins spécifiques

quelle taille compost 2 personnes

Le choix de votre composteur doit avant tout être adapté à vos habitudes de vie et à votre manière de consommer. N’hésitez pas à prendre en compte des éléments tels que :

  • Votre expérience préalable avec le compostage
  • Le type de déchets que vous avez l’habitude de composter (seulement les déchets verts, ou également d’autres types, comme les coquilles d’œufs)
  • Les contraintes esthétiques ou pratiques liées à votre espace de vie (par exemple, un composteur discret pour ne pas gêner le voisinage, dans ce cas nous vous recommandons un composteur en bois plutôt qu’en plastique)

En ayant à l’esprit ces différentes considérations, vous serez mieux équipés pour choisir la taille et le volume idéals de votre composteur. Ainsi, vous concrétiserez votre engagement écologique tout en disposant d’un dispositif pratique et adapté à vos besoins.

Noémie autrice sur soutenir lecologie

Noémie Rousseau, Autrice sur soutenirlecologie.fr

En savoir plus sur Noémie Rousseau

Noémie à 27 ans et fait partie du collectif « Pour un réveil pour l’écologie » depuis ses 20 ans. Elle cherche à diminuer son empreinte carbone de manière quotidienne et cherche surtout à faire prendre conscience à chacun des dangers du réchauffement climatique pour que petit à petit les gens prennent conscience de l’importance de soutenir l’écologie.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Peut-on brûler des radiographies ?

Peut-on brûler des radiographies ?

À l'ère de la prise de conscience environnementale, la gestion correcte des déchets devient un enjeu crucial, surtout pour des matériaux spécifiques comme les radiographies. Leur élimination inappropriée peut en effet...

Ou trouver des composteurs à Marseille ?

Ou trouver des composteurs à Marseille ?

Dans un monde où la préservation de l'environnement devient une priorité, le compostage émerge comme une pratique écologique essentielle, notamment dans les milieux urbains. À Marseille, ville dynamique et soucieuse de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *